Herezh_dev/tenseurs_mai99/Tenseur/TenseurQ1-1.cc

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C++
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// This file is part of the Herezh++ application.
//
// The finite element software Herezh++ is dedicated to the field
// of mechanics for large transformations of solid structures.
// It is developed by Gérard Rio (APP: IDDN.FR.010.0106078.000.R.P.2006.035.20600)
// INSTITUT DE RECHERCHE DUPUY DE LÔME (IRDL) <https://www.irdl.fr/>.
//
// Herezh++ is distributed under GPL 3 license ou ultérieure.
//
// Copyright (C) 1997-2021 Université Bretagne Sud (France)
// AUTHOR : Gérard Rio
// E-MAIL : gerardrio56@free.fr
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// it under the terms of the GNU General Public License as published by
// the Free Software Foundation, either version 3 of the License,
// or (at your option) any later version.
//
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// but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty
// of MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE.
// See the GNU General Public License for more details.
//
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// along with this program. If not, see <https://www.gnu.org/licenses/>.
//
// For more information, please consult: <https://herezh.irdl.fr/>.
//#include "Debug.h"
#include "TenseurQ-1.h"
#include "ConstMath.h"
#include "MathUtil.h"
#include "Tenseur1.h"
#include "CharUtil.h"
#ifndef TenseurQ1_H_deja_inclus
// 1) pour le passage repère absolu en repère local
// T1 et T2 sont des tenseurs, Base représente une base
// pour des tenseurs T1 et T2 symétriques HHHH ou BBBB
template <class T1,class T2,class Base>
T1& produit44_1(T1& A,T2& Nous, const Base & gi)
{ int dim = 1;
if ((A.Dimension()!=11)|(Nous.Dimension()!=11))
{cout << "\n erreur la methode n'est valide que pour la dimension 1"
<< "\n ici pour des tenseurs Tenseur1HHHH ou Tenseur1BBBB"
<< "\n T1& produit44_1(T1& A,T2& Nous, const Base & gi)";
Sortie(1);
};
int dimint = gi.Dimension(); //peut être de dim 1, 2 ou 3
*(A.t)=0.;
for (int al=1; al<= dimint; al++)
for (int be=1; be<= dimint; be++)
for (int cl=1; cl<= dimint; cl++)
for (int de=1; de<= dimint; de++)
{ int abcd=(Tenseur1HHHH::cdex1HHHH.odVect(al,be)-1)*6+Tenseur1HHHH::cdex1HHHH.odVect(cl,de)-1;
*(A.t) += Nous.t[abcd] * gi(1)(al)*gi(1)(be)
*gi(1)(cl)*gi(1)(de);
};
return A;
};
// 2) pour le changement de base
// T1 et T2 sont des tenseurs, Base représente une base
// pour des tenseurs T1 et T2 symétriques HHHH ou BBBB
// A = A?{ijkl) g?i rond g?j rond g?k rond g?l = A'?{efgh) gp?i rond gp?j rond gp?k rond gp?l
// g?i = beta?i?j gp?j --> A'?{efgh) = A?{ijkl) beta?i?e beta?j?f beta?k?g beta?l?h
// ici seul g?1 est utilisé et ces coordonnées: g?1?i sont celles qu'il dans gp?j
// c'est à dire: coordonnées de l'ancien vecteur dans la nouvelle base
template <class T1,class T2,class Base>
T1& produit55_1(T1& A,T2& Nous, const Base & gi)
{ int dim_gi = gi(1).Dimension();
#ifndef MISE_AU_POINT
// on vérifie que la dimention de retour convient
// on doit avoir : g1 = beta(1,j) g'j
bool erreur_dim = false;
switch (A.Dimension())
{case 11: if (dim_gi != 1) erreur_dim = true; break;
case 22: if (dim_gi != 2) erreur_dim = true; break;
case 33: if (dim_gi != 3) erreur_dim = true; break;
default:
cout << "\n erreur*** cas non pris en compte: A.Dimension()= "
<< A.Dimension()
<< "\n T1& produit55_1(T1& A,T2& Nous, const Base & gi) ";
Sortie(1);
}
if (erreur_dim)
cout << "\n erreur*** de dimension: A.Dimension()= "
<< A.Dimension() << ", dim_gi= "<< dim_gi
<< "\n T1& produit55_1(T1& A,T2& Nous, const Base & gi) ";
Sortie(1);
#endif
// if ((A.Dimension()!=11)|(Nous.Dimension()!=11))
// {cout << "\n erreur la methode n'est valide que pour la dimension 1"
// << "\n ici pour des tenseurs Tenseur1HHHH ou Tenseur1BBBB"
// << "\n T1& produit55_1(T1& A,T2& Nous, const Base & gi)";
// Sortie(1);
// };
switch (A.Dimension())
{case 11:
{ *(A.t)= *(Nous.t) * PUISSN(gi(1)(1), 4);
break;
}
case 22: case 33:
{int dim_giP1 = dim_gi+1;
for (int i=1;i< dim_giP1; i++)
for (int j=1; j<= i; j++)
for (int k=1;k< dim_giP1; k++)
for (int l=1; l<= k; l++)
{ double val = (*(Nous.t)) * gi.Coordo(1)(i) * gi.Coordo(1)(j)
* gi.Coordo(1)(k) * gi.Coordo(1)(l);
A.Change(i,j,k,l,val) ;
};
break;
}
default:
cout << "\n erreur*** cas non pris en compte: A.Dimension()= "
<< A.Dimension()
<< "\n T1& produit55_1(T1& A,T2& Nous, const Base & gi) ";
Sortie(1);
}
return A;
};
// variables globales
// initialisation dans EnteteTenseur.h , utilisé dans le progr principal
//------------------------------------------------------------------
// cas des composantes 4 fois contravariantes 2HHHH
//------------------------------------------------------------------
// --- gestion de changement d'index ----
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
Tenseur1HHHH::ChangementIndex::ChangementIndex() :
idx_i(1),idx_j(1),odVect(2)
{ idx_i(1)=1;idx_j(1)=1;
odVect(1,1)=1;
};
// Constructeur
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
Tenseur1HHHH::Tenseur1HHHH() :
ipointe() // par défaut
{ dimension = 11;
listdouble1.push_front(Reels1()); // allocation
ipointe = listdouble1.begin(); // recup de la position de la maille dans la liste
t = &((ipointe)->donnees); // recup de la position des datas dans la maille
*t=0.;
};
// initialisation de toutes les composantes a une meme valeur
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
Tenseur1HHHH::Tenseur1HHHH( const double val) :
ipointe()
{ dimension = 11;
listdouble1.push_front(Reels1()); // allocation
ipointe = listdouble1.begin(); // recup de la position de la maille dans la liste
t = &((ipointe)->donnees); // recup de la position des datas dans la maille
*t=val;
};
// initialisation à partir d'un produit tensoriel avec 2 cas
// booleen = true : produit tensoriel normal
// *this=aHH(i,j).bHH(k,l) gBi gBj gBk gBl
// booleen = false : produit tensoriel barre
// *this(i,j,k,l)
// = 1/4 * (a(i,k).b(j,l) + a(j,k).b(i,l) + a(i,l).b(j,k) + a(j,l).b(i,k))
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
Tenseur1HHHH::Tenseur1HHHH(bool , const TenseurHH & aHH, const TenseurHH & bHH) :
ipointe()
{ dimension = 11;
listdouble1.push_front(Reels1()); // allocation
ipointe = listdouble1.begin(); // recup de la position de la maille dans la liste
t = &((ipointe)->donnees); // recup de la position des datas dans la maille
const Tenseur1HH & a1HH = *((Tenseur1HH*) &aHH); // passage en dim 1
const Tenseur1HH & b1HH = *((Tenseur1HH*) &bHH); // passage en dim 1
#ifdef MISE_AU_POINT
if (Dabs(a1HH.Dimension()) != 1)
Message(1,string("produit tensoriel a partir d'un premier tenseur non symétriques \n")
+"Tenseur1HHHH::Tenseur1HHHH(bool normal, const"
+" TenseurHH & aHH, const TenseurHH & bHH);");
if (Dabs(b1HH.Dimension()) != 1)
Message(1,string("produit tensoriel a partir d'un second tenseur non symétriques \n")
+"Tenseur1HHHH::Tenseur1HHHH(bool normal, const"
+" TenseurHH & aHH, const TenseurHH & bHH);");
#endif
*t = a1HH(1,1) * b1HH(1,1);
};
// DESTRUCTEUR :
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
Tenseur1HHHH::~Tenseur1HHHH()
{ listdouble1.erase(ipointe);} ; // suppression de l'élément de la liste
// constructeur a partir d'une instance non differenciee
// dans le cas d'un tenseur quelconque, celui-ci
// est converti à condition que les symétries existent sinon erreur en debug
// opération longue dans ce cas !
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
Tenseur1HHHH::Tenseur1HHHH ( const TenseurHHHH & B) :
ipointe()
{ dimension = 11;
// #ifdef MISE_AU_POINT
// if (Dabs(dimension) != 11)
// { cout << "\n erreur de dimension, elle devrait etre = 11 ";
// cout << "\n Tenseur1HHHH::Tenseur1HHHH ( TenseurHHHH &) " << endl;
// Sortie(1);
// }
// #endif
listdouble1.push_front(Reels1()); // allocation
ipointe = listdouble1.begin(); // recup de la position de la maille dans la liste
t = &((ipointe)->donnees); // recup de la position des datas dans la maille
if (Dabs(B.dimension) == 11 ) // cas d'un tenseur du même type
{ *t = *B.t;
}
else
{// cas d'un tenseur quelconque, on récupère uniquement le premier terme
// on va mettre un message car j'ai peur que l'on fasse des conversions non voulues
Message(1,string("\n conversion d'un tenseur de dimension ")
+ ChangeEntierSTring(B.dimension)
+ "Tenseur1HHHH::Tenseur1HHHH ( const TenseurHHHH & B)");
Sortie(1);
///*t = B(1,1,1,1);
};
};
// constructeur de copie
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
Tenseur1HHHH::Tenseur1HHHH ( const Tenseur1HHHH & B) :
ipointe()
{ this->dimension = B.dimension;
listdouble1.push_front(Reels1()); // allocation
ipointe = listdouble1.begin(); // recup de la position de la maille dans la liste
t = &((ipointe)->donnees); // recup de la position des datas dans la maille
*t = *B.t;
};
// METHODES PUBLIQUES :
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
// initialise toutes les composantes à val
void Tenseur1HHHH::Inita(double val)
{ *t = val; };
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
TenseurHHHH & Tenseur1HHHH::operator + ( const TenseurHHHH & B) const
{ TenseurHHHH * res;
#ifdef MISE_AU_POINT
if (B.Dimension() != 11) Message(1,"Tenseur1HHHH::operator + ( etc..");
#endif
res = new Tenseur1HHHH;
LesMaillonsHHHH::NouveauMaillon( res); // ajout d'un tenseur intermediaire
*(res->t) = *(this->t) + *(B.t); //somme des données
return *res ;
};
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
void Tenseur1HHHH::operator += ( const TenseurHHHH & B)
{
#ifdef MISE_AU_POINT
if (Dabs(B.Dimension()) != 11) Message(1,"Tenseur1HHHH::operator += ( etc..");
#endif
*(this->t) += *(B.t);
LesMaillonsHHHH::Libere(); // destruction des tenseurs intermediaires
}; //somme des données
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
TenseurHHHH & Tenseur1HHHH::operator - () const
{ TenseurHHHH * res;
res = new Tenseur1HHHH;
LesMaillonsHHHH::NouveauMaillon( res); // ajout d'un tenseur intermediaire
*(res->t) = - *(this->t); //oppose
return *res ;
};
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
TenseurHHHH & Tenseur1HHHH::operator - ( const TenseurHHHH & B) const
{ TenseurHHHH * res;
#ifdef MISE_AU_POINT
if (Dabs(B.Dimension()) != 11) Message(1,"Tenseur1HHHH::operator - ( etc..");
#endif
res = new Tenseur1HHHH;
LesMaillonsHHHH::NouveauMaillon( res); // ajout d'un tenseur intermediaire
*(res->t) = *(this->t) - *(B.t);
return *res ;
};
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
void Tenseur1HHHH::operator -= ( const TenseurHHHH & B)
{
#ifdef MISE_AU_POINT
if (Dabs(B.Dimension()) != 11) Message(1,"Tenseur1HHHH::operator -= ( etc..");
#endif
*(this->t) -= *(B.t);
LesMaillonsHHHH::Libere(); // destruction des tenseurs intermediaires
}; //soustraction des données
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
TenseurHHHH & Tenseur1HHHH::operator = ( const TenseurHHHH & B)
{
#ifdef MISE_AU_POINT
if (Dabs(B.Dimension()) != 11) Message(1,"Tenseur1HHHH::operator = ( etc..");
#endif
*(this->t) = *(B.t);
LesMaillonsHHHH::Libere(); // destruction des tenseurs intermediaires
return *this;
}; //affectation des données;
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
TenseurHHHH & Tenseur1HHHH::operator * ( const double & b) const
{ TenseurHHHH * res;
res = new Tenseur1HHHH;
LesMaillonsHHHH::NouveauMaillon( res); // ajout d'un tenseur intermediaire
*(res->t) = *(this->t) * b;
return *res ;
};
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
void Tenseur1HHHH::operator *= ( const double & b)
{*(this->t) *= b;
}; //multiplication des données
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
TenseurHHHH & Tenseur1HHHH::operator / ( const double & b) const
{ TenseurHHHH * res;
res = new Tenseur1HHHH;
LesMaillonsHHHH::NouveauMaillon( res); // ajout d'un tenseur intermediaire
#ifdef MISE_AU_POINT
if (Dabs(b) < ConstMath::trespetit)
{ cout << "\n erreur le diviseur est trop petit = " << b;
cout << "\n Tenseur1HHHH::operator / ( const double & b) " << endl;
Sortie(1);
}
#endif
*(res->t) = *(this->t) / b;
return *res ;
};
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
void Tenseur1HHHH::operator /= ( const double & b)
{
#ifdef MISE_AU_POINT
if (Dabs(b) < ConstMath::trespetit)
{ cout << "\n erreur le diviseur est trop petit = " << b;
cout << "\n Tenseur1HHHH::operator /= ( const double & b) " << endl;
Sortie(1);
}
#endif
*(this->t) /= b;
}; //division des données
// produit contracte à droite avec un tenseur du second ordre
// différent à gauche !!
// différent à gauche !!
// A(i,j,k,l)*B(l,k)=A..B
// on commence par contracter l'indice du milieu puis externe
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
TenseurHH& Tenseur1HHHH::operator && ( const TenseurBB & aBB) const
{
#ifdef MISE_AU_POINT
if (Dabs(aBB.Dimension()) != 1)
Message(1,"Tenseur1HHHH::operator && ( const TenseurBB & aBB)");
#endif
TenseurHH * res;
res = new Tenseur1HH;
LesMaillonsHH::NouveauMaillon( res); // ajout d'un tenseur intermediaire
const Tenseur1BB & a1BB = *((Tenseur1BB*) &aBB); // passage en dim 1
res->Coor(1,1) = *t * a1BB(1,1);
return *res ;
};
//fonctions définissant le produit tensoriel normal de deux tenseurs
// *this=aHH(i,j).bHH(k,l) gBi gBj gBk gBl
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
TenseurHHHH & Tenseur1HHHH::Prod_tensoriel(const TenseurHH & aHH, const TenseurHH & bHH)
{ TenseurHHHH * res;
res = new Tenseur1HHHH;
LesMaillonsHHHH::NouveauMaillon( res); // ajout d'un tenseur intermediaire
const Tenseur1HH & a1HH = *((Tenseur1HH*) &aHH); // passage en dim 1
const Tenseur1HH & b1HH = *((Tenseur1HH*) &bHH); // passage en dim 1
#ifdef MISE_AU_POINT
if (Dabs(a1HH.Dimension()) != 1)
{ cout << "\n produit tensoriel a partir d'un premier tenseur non symétriques \n"
<< "Tenseur1HHHH::Prod_tensoriel(const TenseurHH & aHH, const TenseurHH & bHH)";
Sortie(2);
}
if (Dabs(b1HH.Dimension()) != 1)
{ cout << "\n produit tensoriel a partir d'un second tenseur non symétriques \n"
<< "Tenseur1HHHH::Prod_tensoriel(const TenseurHH & aHH, const TenseurHH & bHH)";
Sortie(2);
}
#endif
*(res->t) = a1HH(1,1) * b1HH(1,1);
return *res;
};
//fonctions définissant le produit tensoriel barre de deux tenseurs
// concervant les symétries !!
// *this(i,j,k,l)
// = 1/4 * (a(i,k).b(j,l) + a(j,k).b(i,l) + a(i,l).b(j,k) + a(j,l).b(i,k))
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
TenseurHHHH & Tenseur1HHHH::Prod_tensoriel_barre(const TenseurHH & aHH, const TenseurHH & bHH)
{ TenseurHHHH * res;
res = new Tenseur1HHHH;
LesMaillonsHHHH::NouveauMaillon( res); // ajout d'un tenseur intermediaire
const Tenseur1HH & a1HH = *((Tenseur1HH*) &aHH); // passage en dim 1
const Tenseur1HH & b1HH = *((Tenseur1HH*) &bHH); // passage en dim 1
#ifdef MISE_AU_POINT
if (Dabs(a1HH.Dimension()) != 1)
{ cout << "\n produit tensoriel a partir d'un premier tenseur non symétriques \n"
<< "Tenseur1HHHH::Prod_tensoriel(const TenseurHH & aHH, const TenseurHH & bHH)";
Sortie(1);
}
if (Dabs(b1HH.Dimension()) != 1)
{ cout << "\n produit tensoriel a partir d'un second tenseur non symétriques \n"
<< "Tenseur1HHHH::Prod_tensoriel(const TenseurHH & aHH, const TenseurHH & bHH)";
Sortie(1);
}
#endif
*(res->t) = a1HH(1,1) * b1HH(1,1);
return *res;
};
// ATTENTION creation d'un tenseur transpose qui est supprime par Libere
// les 2 premiers indices sont échangés avec les deux derniers indices
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
TenseurHHHH & Tenseur1HHHH::Transpose1et2avec3et4() const
{ TenseurHHHH * res;
res = new Tenseur1HHHH;
LesMaillonsHHHH::NouveauMaillon(res); // ajout d'un tenseur intermediaire
*(res->t) = *t;
return *res;
};
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
// affectation de B dans this, plusZero = false: les données manquantes sont inchangées,
// plusZero = true: les données manquantes sont mises à 0
// si au contraire la dimension de B est plus grande que *this, il y a uniquement affectation
// des données possibles
void Tenseur1HHHH::Affectation_trans_dimension(const TenseurHHHH & aHHHH,bool plusZero)
{ switch (abs(aHHHH.Dimension()))
{ case 33 : case 22 : case 11 : case 106: case 206: case 306 :
case 30 : case 10 :
// ensuite on affecte
t[0] = aHHHH(1,1,1,1);
break;
default:
Message(1,string(" *** erreur, la dimension: ")
+ ChangeEntierSTring(abs(aHHHH.Dimension()))
+"n'est pas prise en compte \n Tenseur1HHHH::Affectation_trans_dimension(");
};
};
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
// transférer un tenseur général accessible en indice, dans un tenseur 9 Tenseur1HHHH
// il n'y a pas de symétrisation !, seule certaines composantes sont prises en compte
void Tenseur1HHHH::TransfertDunTenseurGeneral(const TenseurHHHH & aHHHH)
{ *t = aHHHH(1,1,1,1);
};
// ---- manipulation d'indice ----
// on baisse les deux premiers indices -> création d'un tenseur TenseurBBHH
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
TenseurBBHH& Tenseur1HHHH::Baisse2premiersIndices()
{ TenseurBBHH * res;
res = new Tenseur1BBHH;
LesMaillonsBBHH::NouveauMaillon(res); // ajout d'un tenseur intermediaire
*(res->t) = *t;
return *res;
};
// on baisse les deux derniers indices -> création d'un tenseur TenseurHHBB
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
TenseurHHBB& Tenseur1HHHH::Baisse2derniersIndices()
{ TenseurHHBB * res;
res = new Tenseur1HHBB;
LesMaillonsHHBB::NouveauMaillon(res); // ajout d'un tenseur intermediaire
*(res->t) = *t;
return *res;
};
// calcul des composantes locales du tenseur considéré s'exprimé dans une base absolue
// en argument : A -> une reference sur le tenseur résultat qui peut avoir une dimension
// différente du tenseur courant suivant que la dimension absolue et la dimension locale
// sont égales ou différentes , retour d'une reference sur A
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
TenseurHHHH & Tenseur1HHHH::Baselocale(TenseurHHHH & A,const BaseH & gi) const
{ return produit44_1(A,*this,gi);
};
// changement des composantes du tenseur, retour donc dans la même variance
// en argument : A -> une reference sur le tenseur résultat
// retour d'une reference sur A
// A = A^{ijkl) g_i rond g_j rond g_k rond g_l = A'^{efgh) gp_i rond gpp_j rond g_k rond gp_l
// g_i = beta_i^j gp_j --> A'^{efgh) = A^{ijkl) beta_i^e beta_j^f beta_k^g beta_l^h
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
TenseurHHHH & Tenseur1HHHH::ChangeBase(TenseurHHHH & A,const BaseB & gi) const
{ return produit55_1(A,*this,gi);
};
// test
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
int Tenseur1HHHH::operator == ( const TenseurHHHH & B) const
{ int res = 1;
#ifdef MISE_AU_POINT
if (Dabs(B.Dimension()) != 11) Message(1,"Tenseur1HHHH::operator == ( etc..");
#endif
if (*t != *(B.t)) res = 0 ;
return res;
};
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
// change la composante i,j,k,l du tenseur
// acces en ecriture,
void Tenseur1HHHH::Change (int i, int j, int k, int l, const double& val)
{
#ifdef MISE_AU_POINT
if ( (i!=1) || (j!=1) || (k != 1) || (l!=1))
{ cout << "\nErreur : composante " << i <<"," << j <<"," << k <<"," << l <<" inexistante !\n";
cout << "Tenseur1HHHH::Change (int i,int j,int k,int l,const double& val) \n";
Sortie(1);
};
#endif
*t = val;
};
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
// change en cumulant la composante i,j,k,l du tenseur
// acces en ecriture,
void Tenseur1HHHH::ChangePlus (int i, int j, int k, int l, const double& val)
{
#ifdef MISE_AU_POINT
if ( (i!=1) || (j!=1) || (k != 1) || (l!=1))
{ cout << "\nErreur : composante " << i <<"," << j <<"," << k <<"," << l <<" inexistante !\n";
cout << "Tenseur1HHHH::Changeplus (int i,int j,int k,int l,const double& val) \n";
Sortie(1);
};
#endif
*t += val;
};
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
// Retourne la composante i,j,k,l du tenseur
// acces en lecture seule
double Tenseur1HHHH::operator () (int i, int j, int k, int l) const
{
#ifdef MISE_AU_POINT
if ( (i!=1) || (j!=1) || (k != 1) || (l!=1))
{ cout << "\nErreur : composante " << i <<"," << j <<"," << k <<"," << l <<" inexistante !\n";
cout << "Tenseur1HHHH::OPERATOR() (int i,int j,int k,int l) \n";
Sortie(1);
};
#endif
return (*t);
};
// calcul du maximum en valeur absolu des composantes du tenseur
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
double Tenseur1HHHH::MaxiComposante() const
{ return Dabs(*t) ;
};
// lecture et écriture de données
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
istream & Tenseur1HHHH::Lecture(istream & entree)
{ // lecture et vérification du type
string nom_type;
entree >> nom_type;
if (nom_type != "Tenseur1HHHH")
{ Sortie(1);
return entree;
};
// lecture des coordonnées
entree >> *(this->t);
return entree;
};
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
ostream & Tenseur1HHHH::Ecriture(ostream & sort) const
{ // écriture du type
sort << "Tenseur1HHHH ";
// puis les datas
sort << setprecision(ParaGlob::NbdigdoCA()) << *(this->t) << " ";
return sort;
};
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
// surcharge de l'operator de lecture
istream & operator >> (istream & entree, Tenseur1HHHH & A)
{ int dim = A.Dimension();
#ifdef MISE_AU_POINT
if (dim != 11) A.Message(1,"operator >> (istream & entree, Tenseur1HHHH & A)");
#endif
// lecture et vérification du type
string nom_type;
entree >> nom_type;
if (nom_type != "Tenseur1HHHH")
{ Sortie(1);
return entree;
}
// lecture des coordonnées
entree >> *(A.t);
return entree;
};
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
// surcharge de l'operator d'ecriture
ostream & operator << (ostream & sort , const Tenseur1HHHH & A)
{ int dim = A.Dimension();
// écriture du type
sort << "Tenseur1HHHH ";
// puis les datas
sort << setprecision(ParaGlob::NbdigdoCA()) << *(A.t) << " ";
return sort;
};
//=========== fonction protected ======================
// fonction pour le produit contracté à gauche
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
TenseurHH& Tenseur1HHHH::Prod_gauche( const TenseurBB & aBB) const
{
#ifdef MISE_AU_POINT
if (Dabs(aBB.Dimension()) != 1)
Message(1,"Tenseur1HHHH::Prod_gauche( const TenseurBB & F)");
#endif
TenseurHH * res;
res = new Tenseur1HH;
LesMaillonsHH::NouveauMaillon( res); // ajout d'un tenseur intermediaire
const Tenseur1BB & a1BB = *((Tenseur1BB*) &aBB); // passage en dim 1
res->Coor(1,1) = a1BB(1,1) * (*t) ;
return *res ;
};
//=========== fin fonction protected ======================
//
//------------------------------------------------------------------
// cas des composantes 4 fois covariantes
//------------------------------------------------------------------
// --- gestion de changement d'index ----
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
Tenseur1BBBB::ChangementIndex::ChangementIndex() :
idx_i(1),idx_j(1),odVect(2)
{ idx_i(1)=1;idx_j(1)=1;
odVect(1,1)=1;
};
// variables globales
//Tenseur1BBBB::ChangementIndex Tenseur1BBBB::cdex1BBBB;
// Constructeur
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
Tenseur1BBBB::Tenseur1BBBB() :
ipointe() // par défaut
{ dimension = 11;
listdouble1.push_front(Reels1()); // allocation
ipointe = listdouble1.begin(); // recup de la position de la maille dans la liste
t = &((ipointe)->donnees); // recup de la position des datas dans la maille
*t=0.;
};
// initialisation de toutes les composantes a une meme valeur
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
Tenseur1BBBB::Tenseur1BBBB( const double val) :
ipointe()
{ dimension = 11;
listdouble1.push_front(Reels1()); // allocation
ipointe = listdouble1.begin(); // recup de la position de la maille dans la liste
t = &((ipointe)->donnees); // recup de la position des datas dans la maille
*t=val;
};
// initialisation à partir d'un produit tensoriel avec 2 cas
// booleen = true : produit tensoriel normal
// *this=aBB(i,j).bBB(k,l) gHi gHj gHk gHl
// booleen = false : produit tensoriel barre
// *this(i,j,k,l)
// = 1/4 * (a(i,k).b(j,l) + a(j,k).b(i,l) + a(i,l).b(j,k) + a(j,l).b(i,k))
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
Tenseur1BBBB::Tenseur1BBBB(bool normal, const TenseurBB & aBB, const TenseurBB & bBB) :
ipointe()
{ dimension = 11;
listdouble1.push_front(Reels1()); // allocation
ipointe = listdouble1.begin(); // recup de la position de la maille dans la liste
t = &((ipointe)->donnees); // recup de la position des datas dans la maille
const Tenseur1BB & a1BB = *((Tenseur1BB*) &aBB); // passage en dim 1
const Tenseur1BB & b1BB = *((Tenseur1BB*) &bBB); // passage en dim 1
#ifdef MISE_AU_POINT
if (Dabs(a1BB.Dimension()) != 1)
Message(1,string("produit tensoriel a partir d'un premier tenseur non symetriques \n")+
"Tenseur1BBBB::Tenseur1BBBB(bool normal, const"
+ " TenseurBB & aBB, const TenseurBB & bBB);");
if (Dabs(b1BB.Dimension()) != 1)
Message(1,string("produit tensoriel a partir d'un second tenseur non symétriques \n")+
"Tenseur1BBBB::Tenseur1BBBB(bool normal, const"
+ " TenseurBB & aBB, const TenseurBB & bBB);");
#endif
*t = a1BB(1,1) * b1BB(1,1);
};
// DESTRUCTEUR :
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
Tenseur1BBBB::~Tenseur1BBBB()
{ listdouble1.erase(ipointe);} ; // suppression de l'élément de la liste
// constructeur a partir d'une instance non differenciee
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
Tenseur1BBBB::Tenseur1BBBB ( const TenseurBBBB & B) :
ipointe()
{ dimension = 11;
// #ifdef MISE_AU_POINT
// if (Dabs(dimension) != 11)
// { cout << "\n erreur de dimension, elle devrait etre = 11 ";
// cout << "\n Tenseur1BBBB::Tenseur1BBBB ( TenseurBBBB &) " << endl;
// Sortie(1);
// }
// #endif
listdouble1.push_front(Reels1()); // allocation
ipointe = listdouble1.begin(); // recup de la position de la maille dans la liste
t = &((ipointe)->donnees); // recup de la position des datas dans la maille
if (Dabs(B.dimension) == 11 ) // cas d'un tenseur du même type
{ *t = *B.t;
}
else
{// cas d'un tenseur quelconque, on récupère uniquement le premier terme
// on va mettre un message car j'ai peur que l'on fasse des conversions non voulues
Message(1,string("\n conversion d'un tenseur de dimension ")
+ ChangeEntierSTring(B.dimension)
+ "Tenseur1BBBB::Tenseur1BBBB ( const TenseurBBBB & B)");
Sortie(1);
///*t = B(1,1,1,1);
};
};
// constructeur de copie
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
Tenseur1BBBB::Tenseur1BBBB ( const Tenseur1BBBB & B) :
ipointe()
{ this->dimension = B.dimension;
listdouble1.push_front(Reels1()); // allocation
ipointe = listdouble1.begin(); // recup de la position de la maille dans la liste
t = &((ipointe)->donnees); // recup de la position des datas dans la maille
*t = *B.t;
};
// METHODES PUBLIQUES :
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
// initialise toutes les composantes à val
void Tenseur1BBBB::Inita(double val)
{ *t = val; };
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
TenseurBBBB & Tenseur1BBBB::operator + ( const TenseurBBBB & B) const
{ TenseurBBBB * res;
#ifdef MISE_AU_POINT
if (B.Dimension() != 11) Message(1,"Tenseur1BBBB::operator + ( etc..");
#endif
res = new Tenseur1BBBB;
LesMaillonsBBBB::NouveauMaillon( res); // ajout d'un tenseur intermediaire
*(res->t) = *(this->t) + *(B.t); //somme des données
return *res ;};
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
void Tenseur1BBBB::operator += ( const TenseurBBBB & B)
{
#ifdef MISE_AU_POINT
if (Dabs(B.Dimension()) != 11) Message(1,"Tenseur1BBBB::operator += ( etc..");
#endif
*(this->t) += *(B.t);
LesMaillonsBBBB::Libere(); // destruction des tenseurs intermediaires
}; //somme des données
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
TenseurBBBB & Tenseur1BBBB::operator - () const
{ TenseurBBBB * res;
res = new Tenseur1BBBB;
LesMaillonsBBBB::NouveauMaillon( res); // ajout d'un tenseur intermediaire
*(res->t) = - *(this->t); //oppose
return *res ;};
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
TenseurBBBB & Tenseur1BBBB::operator - ( const TenseurBBBB & B) const
{ TenseurBBBB * res;
#ifdef MISE_AU_POINT
if (Dabs(B.Dimension()) != 11) Message(1,"Tenseur1BBBB::operator - ( etc..");
#endif
res = new Tenseur1BBBB;
LesMaillonsBBBB::NouveauMaillon( res); // ajout d'un tenseur intermediaire
*(res->t) = *(this->t) - *(B.t);
return *res ;};
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
void Tenseur1BBBB::operator -= ( const TenseurBBBB & B)
{
#ifdef MISE_AU_POINT
if (Dabs(B.Dimension()) != 11) Message(1,"Tenseur1BBBB::operator -= ( etc..");
#endif
*(this->t) -= *(B.t);
LesMaillonsBBBB::Libere(); // destruction des tenseurs intermediaires
}; //soustraction des données
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
TenseurBBBB & Tenseur1BBBB::operator = ( const TenseurBBBB & B)
{
#ifdef MISE_AU_POINT
if (Dabs(B.Dimension()) != 11) Message(1,"Tenseur1BBBB::operator = ( etc..");
#endif
*(this->t) = *(B.t);
LesMaillonsBBBB::Libere(); // destruction des tenseurs intermediaires
return *this;
}; //affectation des données;
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
TenseurBBBB & Tenseur1BBBB::operator * ( const double & b) const
{ TenseurBBBB * res;
res = new Tenseur1BBBB;
LesMaillonsBBBB::NouveauMaillon( res); // ajout d'un tenseur intermediaire
*(res->t) = *(this->t) * b;
return *res ;};
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
void Tenseur1BBBB::operator *= ( const double & b)
{*(this->t) *= b;
}; //multiplication des données
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
TenseurBBBB & Tenseur1BBBB::operator / ( const double & b) const
{ TenseurBBBB * res;
res = new Tenseur1BBBB;
LesMaillonsBBBB::NouveauMaillon( res); // ajout d'un tenseur intermediaire
#ifdef MISE_AU_POINT
if (Dabs(b) < ConstMath::trespetit)
{ cout << "\n erreur le diviseur est trop petit = " << b;
cout << "\n Tenseur1BBBB::operator / ( const double & b) " << endl;
Sortie(1);
}
#endif
*(res->t) = *(this->t) / b;
return *res ;
};
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
void Tenseur1BBBB::operator /= ( const double & b)
{
#ifdef MISE_AU_POINT
if (Dabs(b) < ConstMath::trespetit)
{ cout << "\n erreur le diviseur est trop petit = " << b;
cout << "\n Tenseur1BBBB::operator /= ( const double & b) " << endl;
Sortie(1);
}
#endif
*(this->t) /= b;
}; //division des données
// produit contracte à droite avec un tenseur du second ordre
// différent à gauche !!
// différent à gauche !!
// A(i,j,k,l)*B(l,k)=A..B
// on commence par contracter l'indice du milieu puis externe
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
TenseurBB& Tenseur1BBBB::operator && ( const TenseurHH & aHH) const
{
#ifdef MISE_AU_POINT
if (Dabs(aHH.Dimension()) != 1)
Message(1,"Tenseur1BBBB::operator && ( const TenseurHH & aHH)");
#endif
TenseurBB * res;
res = new Tenseur1BB;
LesMaillonsBB::NouveauMaillon( res); // ajout d'un tenseur intermediaire
const Tenseur1HH & a1HH = *((Tenseur1HH*) &aHH); // passage en dim 1
res->Coor(1,1) = *t * a1HH(1,1);
return *res ;
};
//fonctions définissant le produit tensoriel normal de deux tenseurs
// *this=aBB(i,j).bBB(k,l) gHi gHj gHk gHl
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
TenseurBBBB & Tenseur1BBBB::Prod_tensoriel(const TenseurBB & aBB, const TenseurBB & bBB)
{ TenseurBBBB * res;
res = new Tenseur1BBBB;
LesMaillonsBBBB::NouveauMaillon( res); // ajout d'un tenseur intermediaire
const Tenseur1BB & a1BB = *((Tenseur1BB*) &aBB); // passage en dim 1
const Tenseur1BB & b1BB = *((Tenseur1BB*) &bBB); // passage en dim 1
#ifdef MISE_AU_POINT
if (Dabs(a1BB.Dimension()) != 1)
{ cout << "\n produit tensoriel a partir d'un premier tenseur non symétriques \n"
<< "Tenseur1BBBB::Prod_tensoriel(const TenseurBB & aBB, const TenseurBB & bBB)";
Sortie(1);
}
if (Dabs(b1BB.Dimension()) != 1)
{ cout << "\n produit tensoriel a partir d'un second tenseur non symétriques \n"
<< "Tenseur1BBBB::Prod_tensoriel(const TenseurBB & aBB, const TenseurBB & bBB)";
Sortie(1);
}
#endif
*(res->t) = a1BB(1,1) * b1BB(1,1);
return *res;
};
//fonctions définissant le produit tensoriel barre de deux tenseurs
// concervant les symétries !!
// *this(i,j,k,l)
// = 1/4 * (a(i,k).b(j,l) + a(j,k).b(i,l) + a(i,l).b(j,k) + a(j,l).b(i,k))
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
TenseurBBBB & Tenseur1BBBB::Prod_tensoriel_barre(const TenseurBB & aBB, const TenseurBB & bBB)
{ TenseurBBBB * res;
res = new Tenseur1BBBB;
LesMaillonsBBBB::NouveauMaillon( res); // ajout d'un tenseur intermediaire
const Tenseur1BB & a1BB = *((Tenseur1BB*) &aBB); // passage en dim 1
const Tenseur1BB & b1BB = *((Tenseur1BB*) &bBB); // passage en dim 1
#ifdef MISE_AU_POINT
if (Dabs(a1BB.Dimension()) != 1)
{ cout << "\n produit tensoriel a partir d'un premier tenseur non symétriques \n"
<< "Tenseur1BBBB::Prod_tensoriel(const TenseurBB & aBB, const TenseurBB & bBB)";
Sortie(1);
}
if (Dabs(b1BB.Dimension()) != 1)
{ cout << "\n produit tensoriel a partir d'un second tenseur non symétriques \n"
<< "Tenseur1BBBB::Prod_tensoriel(const TenseurBB & aBB, const TenseurBB & bBB)";
Sortie(1);
}
#endif
*(res->t) = a1BB(1,1) * b1BB(1,1);
return *res;
};
// ATTENTION creation d'un tenseur transpose qui est supprime par Libere
// les 2 premiers indices sont échangés avec les deux derniers indices
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
TenseurBBBB & Tenseur1BBBB::Transpose1et2avec3et4() const
{ TenseurBBBB * res;
res = new Tenseur1BBBB;
LesMaillonsBBBB::NouveauMaillon(res); // ajout d'un tenseur intermediaire
*(res->t) = *t;
return *res;
};
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
// affectation de B dans this, plusZero = false: les données manquantes sont inchangées,
// plusZero = true: les données manquantes sont mises à 0
// si au contraire la dimension de B est plus grande que *this, il y a uniquement affectation
// des données possibles
void Tenseur1BBBB::Affectation_trans_dimension(const TenseurBBBB & aBBBB,bool plusZero)
{ switch (abs(aBBBB.Dimension()))
{ case 33 : case 22 : case 11 : case 106: case 206: case 306 :
case 30 : case 10 :
// ensuite on affecte
t[0] = aBBBB(1,1,1,1);
break;
default:
Message(1,string(" *** erreur, la dimension: ")
+ ChangeEntierSTring(abs(aBBBB.Dimension()))
+"n'est pas prise en compte \n Tenseur1BBBB::Affectation_trans_dimension(");
};
};
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
// transférer un tenseur général accessible en indice, dans un tenseur 9 Tenseur1HHHH
// il n'y a pas de symétrisation !, seule certaines composantes sont prises en compte
void Tenseur1BBBB::TransfertDunTenseurGeneral(const TenseurBBBB & aBBBB)
{ *t = aBBBB(1,1,1,1);
};
// ---- manipulation d'indice ----
// on monte les deux premiers indices -> création d'un tenseur TenseurHHBB
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
TenseurHHBB& Tenseur1BBBB::Monte2premiersIndices()
{ TenseurHHBB * res;
res = new Tenseur1HHBB;
LesMaillonsHHBB::NouveauMaillon(res); // ajout d'un tenseur intermediaire
*(res->t) = *t;
return *res;
};
// on monte les deux derniers indices -> création d'un tenseur TenseurBBHH
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
TenseurBBHH& Tenseur1BBBB::Monte2derniersIndices()
{ TenseurBBHH * res;
res = new Tenseur1BBHH;
LesMaillonsBBHH::NouveauMaillon(res); // ajout d'un tenseur intermediaire
*(res->t) = *t;
return *res;
};
// on monte les 4 indices -> création d'un tenseur TenseurHHHH
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
TenseurHHHH& Tenseur1BBBB::Monte4Indices()
{ TenseurHHHH * res;
res = new Tenseur1HHHH;
LesMaillonsHHHH::NouveauMaillon(res); // ajout d'un tenseur intermediaire
*(res->t) = *t;
return *res;
};
// calcul des composantes locales du tenseur considéré s'exprimé dans une base absolue
// en argument : A -> une reference sur le tenseur résultat qui peut avoir une dimension
// différente du tenseur courant suivant que la dimension absolue et la dimension locale
// sont égales ou différentes , retour d'une reference sur A
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
TenseurBBBB & Tenseur1BBBB::Baselocale(TenseurBBBB & A,const BaseB & gi) const
{ return produit44_1(A,*this,gi);
};
// changement des composantes du tenseur, retour donc dans la même variance
// en argument : A -> une reference sur le tenseur résultat qui a la même dimension
// retour d'une reference sur A
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
TenseurBBBB & Tenseur1BBBB::ChangeBase(TenseurBBBB & A,const BaseH & gi) const
{ return produit55_1(A,*this,gi);
};
// test
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
int Tenseur1BBBB::operator == ( const TenseurBBBB & B) const
{ int res = 1;
#ifdef MISE_AU_POINT
if (Dabs(B.Dimension()) != 11) Message(1,"Tenseur1BBBB::operator == ( etc..");
#endif
if (*t != *(B.t)) res = 0 ;
return res;
};
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
// change la composante i,j,k,l du tenseur
// acces en ecriture,
void Tenseur1BBBB::Change (int i, int j, int k, int l,const double& val)
{
#ifdef MISE_AU_POINT
if ( (i!=1) || (j!=1) || (k != 1) || (l!=1))
{ cout << "\nErreur : composante " << i <<"," << j <<"," << k <<"," << l <<" inexistante !\n";
cout << "Tenseur1BBBB::Change (int i,int j,int k,int l,const double& val) \n";
Sortie(1);
};
#endif
*t = val;
};
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
// change en cumulant la composante i,j,k,l du tenseur
// acces en ecriture,
void Tenseur1BBBB::ChangePlus (int i, int j, int k, int l,const double& val)
{
#ifdef MISE_AU_POINT
if ( (i!=1) || (j!=1) || (k != 1) || (l!=1))
{ cout << "\nErreur : composante " << i <<"," << j <<"," << k <<"," << l <<" inexistante !\n";
cout << "Tenseur1BBBB::ChangePlus (int i,int j,int k,int l,const double& val) \n";
Sortie(1);
};
#endif
*t += val;
};
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
// Retourne la composante i,j,k,l du tenseur
// acces en lecture seule
double Tenseur1BBBB::operator () (int i, int j, int k, int l) const
{
#ifdef MISE_AU_POINT
if ( (i!=1) || (j!=1) || (k != 1) || (l!=1))
{ cout << "\nErreur : composante " << i <<"," << j <<"," << k <<"," << l <<" inexistante !\n";
cout << "Tenseur1BBBB::OPERATOR() (int i,int j,int k,int l) \n";
Sortie(1);
};
#endif
return (*t);
};
// calcul du maximum en valeur absolu des composantes du tenseur
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
double Tenseur1BBBB::MaxiComposante() const
{ return Dabs(*t) ;
};
// lecture et écriture de données
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
istream & Tenseur1BBBB::Lecture(istream & entree)
{ // lecture et vérification du type
string nom_type;
entree >> nom_type;
if (nom_type != "Tenseur1BBBB")
{ Sortie(1);
return entree;
}
// lecture des coordonnées
entree >> *(this->t);
return entree;
};
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
ostream & Tenseur1BBBB::Ecriture(ostream & sort) const
{ // écriture du type
sort << "Tenseur1BBBB ";
// puis les datas
sort << setprecision(ParaGlob::NbdigdoCA()) << *(this->t) << " ";
return sort;
};
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
// surcharge de l'operator de lecture
istream & operator >> (istream & entree, Tenseur1BBBB & A)
{ int dim = A.Dimension();
#ifdef MISE_AU_POINT
if (dim != 11) A.Message(1,"operator >> (istream & entree, Tenseur1BBBB & A)");
#endif
// lecture et vérification du type
string nom_type;
entree >> nom_type;
if (nom_type != "Tenseur1BBBB")
{ Sortie(1);
return entree;
}
// lecture des coordonnées
entree >> *(A.t);
return entree;
};
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
// surcharge de l'operator d'ecriture
ostream & operator << (ostream & sort , const Tenseur1BBBB & A)
{ int dim = A.Dimension();
// écriture du type
sort << "Tenseur1BBBB ";
// puis les datas
sort << setprecision(ParaGlob::NbdigdoCA()) << *(A.t) << " ";
return sort;
};
//=========== fonction protected ======================
// fonction pour le produit contracté à gauche
#ifndef MISE_AU_POINT
inline
#endif
TenseurBB& Tenseur1BBBB::Prod_gauche( const TenseurHH & aHH) const
{
#ifdef MISE_AU_POINT
if (Dabs(aHH.Dimension()) != 1)
Message(1,"Tenseur1BBBB::Prod_gauche( const TenseurHH & F)");
#endif
TenseurBB * res;
res = new Tenseur1BB;
LesMaillonsBB::NouveauMaillon( res); // ajout d'un tenseur intermediaire
const Tenseur1HH & a1HH = *((Tenseur1HH*) &aHH); // passage en dim 1
res->Coor(1,1) = a1HH(1,1) * (*t) ;
return *res ;
};
//=========== fin fonction protected ======================
#endif