Herezh_dev/tenseurs_mai99/Reperes_bases/Base3D3.h

198 lines
7.2 KiB
C
Raw Permalink Normal View History

// fichier: Base3D3.h
// This file is part of the Herezh++ application.
//
// The finite element software Herezh++ is dedicated to the field
// of mechanics for large transformations of solid structures.
// It is developed by Gérard Rio (APP: IDDN.FR.010.0106078.000.R.P.2006.035.20600)
// INSTITUT DE RECHERCHE DUPUY DE LÔME (IRDL) <https://www.irdl.fr/>.
//
// Herezh++ is distributed under GPL 3 license ou ultérieure.
//
2023-05-03 17:23:49 +02:00
// Copyright (C) 1997-2022 Université Bretagne Sud (France)
// AUTHOR : Gérard Rio
// E-MAIL : gerardrio56@free.fr
//
// This program is free software: you can redistribute it and/or modify
// it under the terms of the GNU General Public License as published by
// the Free Software Foundation, either version 3 of the License,
// or (at your option) any later version.
//
// This program is distributed in the hope that it will be useful,
// but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty
// of MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE.
// See the GNU General Public License for more details.
//
// You should have received a copy of the GNU General Public License
// along with this program. If not, see <https://www.gnu.org/licenses/>.
//
// For more information, please consult: <https://herezh.irdl.fr/>.
/************************************************************************
* DATE: 23/01/97 *
* $ *
* AUTEUR: G RIO *
* $ *
* PROJET: Herezh++ *
* $ *
************************************************************************
* BUT: definition des bases de 3 vecteurs de dim 3
* qui permettent d'exprimer des coordonnées, en absolue ou en locale.
* Ces bases correspondent à des bases naturelles ou des bases duales.
* $ *
* '''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' *
* MODIFICATIONS: *
* ! date ! auteur ! but ! *
* ------------------------------------------------------------ *
* $ *
************************************************************************/
#ifndef BASE3D3_H
#define BASE3D3_H
#include "Coordonnee3.h"
#include "Tableau_T.h"
/** @defgroup Les_classes_Base3D3
*
* BUT: Les classes Base3D3 servent à définir des bases de 3 vecteurs de dim 3
* qui permettent d'exprimer des coordonnées, en absolue ou en locale.
* Ces bases correspondent à des bases naturelles ou des bases duales.
* \author Gérard Rio
* \version 1.0
* \date 23/01/97
* \brief Définition des bases naturelles ou absolues
* ou des bases duales, de 3 vecteurs de dim 3.
*
*/
/// @addtogroup Les_classes_Base3D3
/// @{
///
//===============================================================
/// Les base covariantes et absolus
//===============================================================
class Base3D3B
{ /// surcharge de l'operator de lecture avec le type
friend istream & operator >> (istream &, Base3D3B &);
/// surcharge de l'operator d'ecriture
friend ostream & operator << (ostream &, const Base3D3B &);
public :
// VARIABLES PUBLIQUES :
/// CONSTRUCTEURS :
/// par defaut, defini une Base de coordonnŕes nulles
Base3D3B () ;
/// defini une Base unitaire en dimension 3 :100,010,001
Base3D3B (bool ) ;
/// defini une Base donnŕe a partir d'un tableau
Base3D3B ( const Tableau<Coordonnee3B > & v1);
/// defini une Base donnŕe a partir de trois vecteur
Base3D3B ( const Coordonnee3B& v1,const Coordonnee3B& v2,const Coordonnee3B& v3);
/// constructeur de copie
Base3D3B (const Base3D3B &) ;
/// DESTRUCTEUR :
~Base3D3B ();
/// METHODES PUBLIQUES :
/// surcharge de l'affectation
Base3D3B & operator = (const Base3D3B & aB);
/// retourne la dimension des Coordonnee3s
inline const int Dimension ()
{return 3; };
/// retourne le nombre de Coordonnee3s de la base
inline const int NbCoordonnee ()
{return 3; };
/// retourne le i ieme vecteur en I/O
Coordonnee3B & operator () (int i);
/// retourne le i ieme vecteur en lecture only
Coordonnee3B operator () (int i) const ;
/// retourne la j ieme composante du i ieme vecteur en I/O
double & operator () (int i,int j);
/// retourne la j ieme composante du i ieme vecteur en lecture only
double operator () (int i,int j) const ;
private :
// VARIABLES PROTEGEES :
// Coordonnee3 covariantes de la Base
// pour pouvoir initialiser directement on dŕfini trois valeurs plutķt
// qu'un tableau
Coordonnee3B v1,v2,v3;
Coordonnee3B * v[3];
};
/// @} // end of group
/// @addtogroup Les_classes_Base3D3
/// @{
///
//===============================================================
/// Les base duales
//===============================================================
class Base3D3H
{ /// surcharge de l'operator de lecture avec le type
friend istream & operator >> (istream &, Base3D3H &);
/// surcharge de l'operator d'ecriture
friend ostream & operator << (ostream &, const Base3D3H &);
public :
// VARIABLES PUBLIQUES :
/// CONSTRUCTEURS :
/// par defaut, defini une Base de coordonnŕes nulles
Base3D3H () ;
/// defini une Base unitaire en dimension 3 :100,010,001
Base3D3H (bool ) ;
/// defini une Base donnŕe a partir d'un tableau
Base3D3H ( const Tableau<Coordonnee3H > & v1);
/// defini une Base donnŕe a partir de trois vecteur
Base3D3H ( const Coordonnee3H& v1,const Coordonnee3H& v2,const Coordonnee3H& v3);
/// constructeur de copie
Base3D3H (const Base3D3H &) ;
/// DESTRUCTEUR :
~Base3D3H ();
// METHODES PUBLIQUES :
/// surcharge de l'affectation
Base3D3H & operator = (const Base3D3H & aB);
/// retourne la dimension des Coordonnee3s
inline const int Dimension ()
{return 3; };
/// retourne le nombre de Coordonnee3s de la base
inline const int NbCoordonnee ()
{return 3; };
/// retourne le i ieme vecteur en I/O
Coordonnee3H & operator () (int i);
/// retourne le i ieme vecteur en lecture only
Coordonnee3H operator () (int i) const ;
/// retourne la j ieme composante du i ieme vecteur en I/O
double & operator () (int i,int j);
/// retourne la j ieme composante du i ieme vecteur en lecture only
double operator () (int i,int j) const ;
private :
// VARIABLES PROTEGEES :
// Coordonnee3 covariantes de la Base
// pour pouvoir initialiser directement on dŕfini trois valeurs plutķt
// qu'un tableau
Coordonnee3H v1,v2,v3;
Coordonnee3H * v[3];
};
/// @} // end of group
#ifndef MISE_AU_POINT
#include "Base3D3.cc"
#define BASE3D3_H_deja_inclus
#endif
#endif