Herezh_dev/Tableaux/Tableau4_T.h

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// This file is part of the Herezh++ application.
//
// The finite element software Herezh++ is dedicated to the field
// of mechanics for large transformations of solid structures.
// It is developed by Gérard Rio (APP: IDDN.FR.010.0106078.000.R.P.2006.035.20600)
// INSTITUT DE RECHERCHE DUPUY DE LÔME (IRDL) <https://www.irdl.fr/>.
//
// Herezh++ is distributed under GPL 3 license ou ultérieure.
//
2023-05-03 17:23:49 +02:00
// Copyright (C) 1997-2022 Université Bretagne Sud (France)
// AUTHOR : Gérard Rio
// E-MAIL : gerardrio56@free.fr
//
// This program is free software: you can redistribute it and/or modify
// it under the terms of the GNU General Public License as published by
// the Free Software Foundation, either version 3 of the License,
// or (at your option) any later version.
//
// This program is distributed in the hope that it will be useful,
// but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty
// of MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE.
// See the GNU General Public License for more details.
//
// You should have received a copy of the GNU General Public License
// along with this program. If not, see <https://www.gnu.org/licenses/>.
//
// For more information, please consult: <https://herezh.irdl.fr/>.
/************************************************************************
* DATE: 8/6/2003 *
* $ *
* AUTEUR: G RIO (mailto:gerardrio56@free.fr) *
* $ *
* PROJET: Herezh++ *
* $ *
************************************************************************
* BUT: définir un tableau template de dimension 4. *
* $ *
* '''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' * *
* VERIFICATION: *
* *
* ! date ! auteur ! but ! *
* ------------------------------------------------------------ *
* ! ! ! ! *
* $ *
* '''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' *
* MODIFICATIONS: *
* ! date ! auteur ! but ! *
* ------------------------------------------------------------ *
* $ *
************************************************************************/
#ifndef TABLEAU4_T_H
#define TABLEAU4_T_H
#include "Tableau_T.h"
/// @addtogroup Les_Tableaux_generiques
/// @{
///
template <class T>
class Tableau4 : public Tableau <T>
{
public :
// CONSTRUCTEURS :
// Constructeur par defaut
Tableau4 ();
// Constructeur fonction de la taille du tableau
// dans le cas d'une taille il s'agit d'un tableau 4 fois la même dim
Tableau4 (const int nb);
// cas de 4 dimensions différentes
Tableau4 (const int nb1,const int nb2,const int nb3,const int nb4);
// Constructeur fonction de la taille du tableau et d'une
// valeur d'initialisation pour les composantes
//1) tableau 4 dim identique
Tableau4 (const int nb,const T& val);
//2) tableau avec des dimensions différentes
Tableau4 (const int nb1,const int nb2,const int nb3,const int nb4,const T& val);
// Constructeur de copie
Tableau4 (const Tableau4<T> & tab);
// DESTRUCTEUR :
~Tableau4 ();
// METHODES :
// Retourne la première taille du tableau
inline int Taille1 () const { return taille1; };
// Retourne la deuxième taille du tableau
inline int Taille2 () const{ return taille2; };
// Retourne la troisième taille du tableau
inline int Taille3 () const{ return taille3; };
// Retourne la quatrième taille du tableau
inline int Taille4 () const{ return taille4; };
// gestion d'erreur
// cette fonction n'est plus valable d'où la surcharge pour filtrer les
// appels éventuels
inline int Taille () const
{
cout << "\nErreur : fonction non disponible \n" ;
cout << "Tableau4_T::Taille () \n";
Sortie(1);
return 0; // pour éviter le warning
};
inline T& operator() (int i, int j, int k, int l)
// Retourne la (ieme,jeme) composante du tableau : acces en lecture et ecriture
{
#ifdef MISE_AU_POINT
if ( (i<1) || (i>taille1) || (j<1) || (j>taille2)
|| (k<1) || (k>taille3) || (l<1) || (l>taille4))
{ cout << "\nErreur : composante inexistante !, (i,j) demandé = (" << i
<< ',' << j << ","<<k <<","<<l<<")" << '\n';
cout << "Tableau4_T::OPERATOR() (int, int, int, int ) \n";
Sortie(1);
};
#endif
return this->t[taille4*((k-1) + taille3*((j-1)+taille2*(i-1))) + l-1];
};
inline T operator() (int i, int j, int k, int l) const
// Retourne la (ieme,jeme) composante du tableau : acces en lecture uniquement
{
#ifdef MISE_AU_POINT
if ( (i<1) || (i>taille1) || (j<1) || (j>taille2)
|| (k<1) || (k>taille3) || (l<1) || (l>taille4))
{ cout << "\nErreur : composante inexistante !, (i,j) demandé = (" << i
<< ',' << j << ","<<k <<","<<l<<")" << '\n';
cout << "Tableau4_T::OPERATOR() (int, int ) \n";
Sortie(1);
};
#endif
return this->t[taille4*((k-1) + taille3*((j-1)+taille2*(i-1))) + l-1];
};
inline int operator!= (const Tableau4<T>& tab) const
// Surcharge de l'operateur !=
// Renvoie 1 si les deux tableaux ne sont pas egaux
// Renvoie 0 sinon
{ if ( (*this)==tab ) // test de l'egalite des deux tableaux a l'aide
// de l'operateur surcharge ==
return 0;
else
return 1;
};
// Surcharge de l'operateur ==
int operator== (const Tableau4<T>& tab) const ;
// const {return ((*this)==tab); };
// Surcharge de l'operateur d'affectation =
Tableau4<T>& operator= (const Tableau4<T>& tab);
// Change la taille du tableau (la nouvelle taille est n)
// uniquement valable pour les tableaux de dimension identique
// N.B. : Si la nouvelle taille est superieure a l'ancienne alors le tableau est
// complete par defaut, mais les valeurs anciennes et nouvelles sont mises à la valeur par défaut de T
// contrairement au Tableau_T
void Change_taille (int n);
// Change la taille du tableau (les nouvelles tailles sont n1 et n2,n3,n4)
// et toutes les valeurs sont initialisées à la valeur par défaut de T
void Change_taille (int n1, int n2,int n3, int n4);
// Change la taille du tableau (la nouvelle taille est n)
// et initialisation de toutes les valeurs, anciennes et nouvelles à tb
void Change_taille (int n,T& tb)
{ cout << "\n fonction non disponible pour des tableaux a quatre dim"
<< "\n Tableau4<T>::Change_taille (int n,T& tb)"; Sortie(1); };
// Permet de desallouer l'ensemble des elements du tableau
void Libere ();
protected :
int taille1; // la première taille du tableau
int taille2; // seconde taille du tableau
int taille3; // troisième taille du tableau
int taille4; // quatrième taille du tableau
};
/// @} // end of group
//================================= def des differents elements ==================
// Constructeur par defaut
template <class T>
inline Tableau4<T>::Tableau4 () :
Tableau<T> (),taille1(0),taille2(0),taille3(0),taille4(0)
{ }
// Constructeur fonction de la taille du tableau
// dans le cas d'une taille identique
template <class T>
inline Tableau4<T>::Tableau4 (const int nb) :
Tableau<T> (nb*nb*nb*nb),taille1(nb),taille2(nb),taille3(nb),taille4(nb)
{ }
// cas de deux dimensions différentes
template <class T>
inline Tableau4<T>::Tableau4 (const int nb1,const int nb2,const int nb3,const int nb4) :
Tableau<T> (nb1*nb2*nb3*nb4),taille1(nb1),taille2(nb2),taille3(nb3),taille4(nb4)
{ }
// Constructeur fonction de la taille du tableau et d'une
// valeur d'initialisation pour les composantes
//1) tableau de dim identique
template <class T>
inline Tableau4<T>::Tableau4 (const int nb,const T& val) :
Tableau<T> (nb*nb*nb*nb,val),taille1(nb),taille2(nb),taille3(nb),taille4(nb)
{ }
//2) tableau rectangulaire
template <class T>
inline Tableau4<T>::Tableau4 (const int nb1,const int nb2,const int nb3,const int nb4,const T& val) :
Tableau<T> (nb1*nb2*nb3*nb4,val),taille1(nb1),taille2(nb2),taille3(nb3),taille4(nb4)
{ }
// Constructeur de copie
template <class T>
inline Tableau4<T>::Tableau4 (const Tableau4<T> & tab) :
Tableau<T> (tab),taille1(tab.taille1),taille2(tab.taille2)
,taille3(tab.taille3),taille4(tab.taille4)
{ }
// DESTRUCTEUR :
template <class T>
inline Tableau4<T>::~Tableau4 ()
{ Libere(); }
// METHODES :
template <class T>
inline Tableau4<T> & Tableau4<T>::operator= (const Tableau4<T> & tab)
// Surcharge de l'operateur = : realise l'egalite entre deux tableaux de pointeurs
{ Tableau<T> & T1 = *this;
//this->Tableau<T>::operator= (T1,T2);
T1 = (Tableau<T>) tab;
taille1 = tab.taille1;taille2 = tab.taille2;
taille3 = tab.taille3;taille4 = tab.taille4;
return (*this);
}
// Change la taille du tableau (la nouvelle taille est n)
// uniquement valable pour les tableaux carrés
// N.B. : Si la nouvelle taille est superieure a l'ancienne alors le tableau est
// complete par defaut
template <class T>
inline void Tableau4<T>::Change_taille (int n)
{
#ifdef MISE_AU_POINT
if ((taille1 != taille2) || (taille1 != taille3) || (taille1 != taille4)
|| (taille2 != taille3) || (taille2 != taille4))
{ cout << "\nErreur : le changement de taille demande n'est valide que pour des tableaux de meme 4 dimensions,"
<< " ici taille 1= " << taille1 << " et taille2 = " << taille2
<< " et taille3 = " << taille3 << " et taille4 = " << taille4<< '\n';
cout << "Tableau4<T>::Change_taille (int n) \n";
Sortie(1);
};
if ( n < 0)
{ cout << "\nErreur : la nouvelle taille demandée est négative , n= " << n << '\n';
cout << "Tableau4<T>::Change_taille (int n) \n";
Sortie(1);
};
#endif
if (n != taille1)
{ // on intervient que si la nouvelle dimension est différente
T tb; // def d'une valeur par défaut
// déf du tableau avec initialisation à tb
this->Tableau<T>::Change_taille (n*n*n*n,tb);
taille1 = n; taille2 = n;taille3 = n;taille4 = n;
}
}
// Change la taille du tableau (les nouvelles tailles sont n1 et n2)
template <class T>
inline void Tableau4<T>::Change_taille (int n1, int n2,int n3, int n4)
{
#ifdef MISE_AU_POINT
if (( n1 < 0) || (n2 < 0) || (n3<0) || (n4<0))
{ cout << "\nErreur : une des nouvelles tailles demandée est négative , n1= " << n1 << " n2 = " << n2
<< " n3 = " << n3 << " n4 = " << n4 <<'\n';
cout << "Tableau4<T>::Change_taille (int n1,int n2,int n3, int n4) \n";
Sortie(1);
};
#endif
if ( (n1 != taille1) || (n2 != taille2) || (n3 != taille3) || (n4 != taille4))
// dans le cas où il y a un changement de taille on répercute
{ // dimensionnement du nouveau tableau
T tb; // def d'une valeur par défaut
// déf du tableau avec initialisation à tb
this->Tableau<T>::Change_taille (n1*n2*n3*n4,tb);
taille1 = n1; taille2 = n2;taille3 = n3;taille4 = n4;
}
}
// Permet de desallouer l'ensemble des elements du tableau
template <class T>
inline void Tableau4<T>::Libere ()
{ this->Tableau<T>::Libere ();
taille1 = 0; taille2 = 0; taille3 = 0;taille4 = 0;
}
// Surcharge de l'operateur ==
template <class T>
inline int Tableau4<T>::operator== (const Tableau4<T>& tab) const
{ if ((tab.taille1 != taille1) || (tab.taille2 != taille2)
|| (tab.taille3 != taille3) || (tab.taille4 != taille4))
return 0;
else
return this->Tableau<T>::operator== (tab);
}
#endif