Herezh_dev/tenseurs_mai99/Tenseur/Tenseur3.h

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// This file is part of the Herezh++ application.
//
// The finite element software Herezh++ is dedicated to the field
// of mechanics for large transformations of solid structures.
// It is developed by Gérard Rio (APP: IDDN.FR.010.0106078.000.R.P.2006.035.20600)
// INSTITUT DE RECHERCHE DUPUY DE LÔME (IRDL) <https://www.irdl.fr/>.
//
// Herezh++ is distributed under GPL 3 license ou ultérieure.
//
2023-05-03 17:23:49 +02:00
// Copyright (C) 1997-2022 Université Bretagne Sud (France)
// AUTHOR : Gérard Rio
// E-MAIL : gerardrio56@free.fr
//
// This program is free software: you can redistribute it and/or modify
// it under the terms of the GNU General Public License as published by
// the Free Software Foundation, either version 3 of the License,
// or (at your option) any later version.
//
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// but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty
// of MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE.
// See the GNU General Public License for more details.
//
// You should have received a copy of the GNU General Public License
// along with this program. If not, see <https://www.gnu.org/licenses/>.
//
// For more information, please consult: <https://herezh.irdl.fr/>.
/************************************************************************
* DATE: 23/01/97 *
* $ *
* AUTEUR: G RIO (mailto:gerardrio56@free.fr) *
* $ *
* PROJET: Herezh++ *
* $ *
************************************************************************
* BUT: Definition des classes derivees de dimension 3. *
* $ *
* '''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' *
************************************************************************/
#ifndef Tenseur3_H
#define Tenseur3_H
#include <iostream>
#include "Tenseur.h"
#include "PtTabRel.h"
#include "Tableau2_T.h"
/** @defgroup Les_classes_tenseurs_dim3_ordre2
*
* BUT: Definir les tenseurs d'ordre 2 de differentes composantes,
* spécifiquement à la dimension 3.
* L'objectif principal est de surcharger les differentes operations
* classiques.
*
* concernant le produit contracte un fois, en particulier pour les tenseurs mixtes
* il y a contraction du 2ieme indice du premier tenseur avec le premier indice du second
* tenseur : Aij * Bjk = C ik <-> A * B = C
* le tenseur inverse par rapport au produit contracte est defini de la maniere suivante
* Inverse(A) * A = Id, ainsi l'inverse d'un tenseur BH est un BH idem pour les HB
* mais l'inverse d'un BB est un HH, et l'inverse d'un HH est un BB
*
* NB: lorsque les tenseurs mixtes sont issues de tenseurs HH ou BB symetrique, l'ordre
* de contraction des indices n'a pas d'importance sur le resultat !!
*
* le produit contracte de deux tenseurs symetriques quelconques ne donne pas un tenseur
* symetrique !!, donc par exemple la contraction d'un tenseur HB avec HH n'est pas forcement
* symetrique. Le resultat est symetrique SEULEMENT lorsque ces operations sont effectues
* avec le tenseur metrique.
*
* \author Gérard Rio
* \version 1.0
* \date 23/01/97
* \brief Définition des classes de dimension 3 de type Tenseur d'ordre 2, en coordonnées avec différentes variances.
*
*/
class Tenseur_ns3HH;class Tenseur2HH;
/// @addtogroup Les_classes_tenseurs_dim3_ordre2
/// @{
//------------------------------------------------------------------
/// Definition des tenseur derivees de dimension 3.
/// cas des composantes deux fois contravariantes
//------------------------------------------------------------------
/// \author Gérard Rio
/// \version 1.0
/// \date 23/01/97
class Tenseur3HH : public TenseurHH
{
// surcharge de l'operator de lecture
friend istream & operator >> (istream &, Tenseur3HH &);
// surcharge de l'operator d'ecriture
friend ostream & operator << (ostream &, const Tenseur3HH &);
friend class Tenseur2HH; // pour le passage 2D 3D: méthode Affectation_2D_a_3D(..
friend class Tenseur3BB;
public :
// Constructeur
Tenseur3HH() ; // par défaut
// initialisation de toutes les composantes a une meme valeur val
Tenseur3HH(const double val);
// initialisation avec 6 valeurs différentes correspondantes a
// (1,1) (2,2) (3,3) (2,1)=(1,2) (3,2)=(2,3) (3,1)=(1,3)
Tenseur3HH
(const double val1,const double val2,const double val3,const double val4,
const double val5,const double val6) ;
// DESTRUCTEUR :
~Tenseur3HH() ;
// constructeur a partir d'une instance non differenciee
Tenseur3HH (const TenseurHH &);
// constructeur de copie
Tenseur3HH (const Tenseur3HH &);
// METHODES PUBLIQUES :
// initialise toutes les composantes à val
void Inita(double val);
// operations
TenseurHH & operator + (const TenseurHH &) const ;
void operator += ( const TenseurHH &);
TenseurHH & operator - () const ; // oppose du tenseur
TenseurHH & operator - ( const TenseurHH &) const ;
void operator -= ( const TenseurHH &);
TenseurHH & operator = ( const TenseurHH &);
TenseurHH & operator = ( const Tenseur3HH & B)
{ return this->operator=((TenseurHH &) B); };
TenseurHH & operator = ( const Tenseur_ns3HH & B)
{ return this->operator=((TenseurHH &) B); };
TenseurHH & operator * ( const double &) const ;
void operator *= ( const double &);
TenseurHH & operator / ( const double &) const ;
void operator /= ( const double &);
// affectation de B dans this, plusZero = false: les données manquantes sont inchangées,
// plusZero = true: les données manquantes sont mises à 0
void Affectation_2D_a_3D(const Tenseur2HH & B,bool plusZero);
// affectation de B dans this, plusZero = false: les données manquantes sont inchangées,
// plusZero = true: les données manquantes sont mises à 0
// si au contraire la dimension de B est plus grande que *this, il y a uniquement affectation
// des données possibles
void Affectation_trans_dimension(const TenseurHH & B,bool plusZero);
// produit contracte avec un vecteur
CoordonneeH operator * ( const CoordonneeB & ) const ;
// produit contracte contracté une fois A(i,j)*B(j,k)=A.B
// -> donc c'est l'indice du milieu qui est contracté
TenseurHH & operator * ( const TenseurBH &) const ;
TenseurHB & operator * ( const TenseurBB &) const ;
// produit contracte contracté deux fois A(i,j)*B(j,i)=A..B
// -> on contracte d'abord l'indice du milieu puis l'indice externe
double operator && ( const TenseurBB &) const ;
// test
int operator == ( const TenseurHH &) const ;
int operator != ( const TenseurHH &) const ;
double Det() const ; // determinant de la matrice des coordonnees
// calcul du tenseur inverse par rapport au produit contracte
TenseurBB & Inverse() const ;
// ATTENTION creation d'un tenseur transpose qui est supprime par Libere
TenseurHH & Transpose() const ;
// ---- manipulation d'indice ---- -> création de nouveaux tenseurs
virtual TenseurBB& Baisse2Indices() const;
virtual TenseurBH& BaissePremierIndice() const;
virtual TenseurHB& BaisseDernierIndice() const;
// calcul du maximum en valeur absolu des composantes du tenseur
double MaxiComposante() const;
// retourne la composante i,j en lecture et écriture
double& Coor( const int i, const int j);
// retourne la composante i,j en lecture seulement
double operator () ( const int i, const int j) const ;
//fonctions static définissant le produit tensoriel de deux vecteurs
// si les vecteurs sont égaux le tenseur est symétrique sinon il est non symétrique
static TenseurHH & Prod_tensoriel(const CoordonneeH & aH, const CoordonneeH & bH);
// lecture et écriture de données
istream & Lecture(istream & entree);
ostream & Ecriture(ostream & sort) const ;
// transformation 2 indices -> 1 indice (c-a-d vecteur unicolonne)
// dans l'ordre: (1,1) (2,2) (3,3) (2,1)=(1,2) (3,2)=(2,3) (3,1)=(1,3)
static int OdVect(const int i, const int j) {return Tenseur3HH::cdex.odVect(i,j);};
// transformation 1 indice -> 2 indices
// en retour 2 indices : (k)(1) et (k)(2) -> les indices (i,j)
// dans l'ordre: (1,1) (2,2) (3,3) (2,1)=(1,2) (3,2)=(2,3) (3,1)=(1,3)
static int idx_i(const int k) {return Tenseur3HH::cdex.idx_i(k);};
static int idx_j(const int k) {return Tenseur3HH::cdex.idx_j(k);};
protected :
// allocator dans la liste de data
listdouble6Iter ipointe;
// --- gestion d'index ----
class ChangementIndex
{ public:
ChangementIndex();
// passage pour les index de la forme vecteur à la forme i,j
Tableau <int> idx_i,idx_j;
// passage pour les index de la forme i,j à la forme vecteur
Tableau2 <int> odVect;
};
static const ChangementIndex cdex;
};
/// @} // end of group
class Tenseur_ns2HH;
/// @addtogroup Les_classes_tenseurs_dim3_ordre2
/// @{
//------------------------------------------------------------------
/// Definition des tenseur derivees de dimension 3.
/// cas des composantes deux fois contravariantes non symetriques
/// pour les differencier la dimension = -3
//-----------------------------------------------------------------------
/// \author Gérard Rio
/// \version 1.0
/// \date 23/01/97
class Tenseur_ns3HH : public TenseurHH
{
// surcharge de l'operator de lecture
friend istream & operator >> (istream &, Tenseur_ns3HH &);
// surcharge de l'operator d'ecriture
friend ostream & operator << (ostream &, const Tenseur_ns3HH &);
friend class Tenseur_ns2HH; // pour le passage 2D 3D: méthode Affectation_2D_a_3D(..
friend class Tenseur_ns3BB;
public :
// constructeur
Tenseur_ns3HH() ; // par défaut
// initialisation de toutes les composantes a une meme valeur val
Tenseur_ns3HH (double val) ;
// initialisation avec 9 valeurs différentes correspodantes aux trois
// lignes : (1,1) (1,2) (1,3) ; (2,1) (2,2) (2,3) ; (3,1) (3,2) (3,3)
// car le tableau n'est pas symetrique !!!!
// le premier indice = ligne, le second = colonne
Tenseur_ns3HH
( const double val1, const double val2, const double val3, // 1ere ligne
const double val4, const double val5, const double val6, // 2ieme ligne
const double val7, const double val8, const double val9) ; // 3ieme ligne
// DESTRUCTEUR :
~Tenseur_ns3HH();
// constructeur a partir d'une instance non differenciee
Tenseur_ns3HH ( const TenseurHH &);
// constructeur de copie
Tenseur_ns3HH ( const Tenseur_ns3HH &);
// METHODES PUBLIQUES :
// initialise toutes les composantes à val
void Inita(double val);
// operations
TenseurHH & operator + ( const TenseurHH &) const ;
void operator += ( const TenseurHH &);
TenseurHH & operator - () const ; // oppose du tenseur
TenseurHH & operator - ( const TenseurHH &) const ;
void operator -= ( const TenseurHH &);
TenseurHH & operator = ( const TenseurHH &);
TenseurHH & operator = ( const Tenseur3HH & B)
{ return this->operator=((TenseurHH &) B); };
TenseurHH & operator = ( const Tenseur_ns3HH & B)
{ return this->operator=((TenseurHH &) B); };
TenseurHH & operator * ( const double &) const ;
void operator *= ( const double &);
TenseurHH & operator / ( const double &) const ;
void operator /= ( const double &);
// affectation de B dans this, plusZero = false: les données manquantes sont inchangées,
// plusZero = true: les données manquantes sont mises à 0
void Affectation_2D_a_3D(const Tenseur_ns2HH & B,bool plusZero);
// affectation de B dans this, plusZero = false: les données manquantes sont inchangées,
// plusZero = true: les données manquantes sont mises à 0
// si au contraire la dimension de B est plus grande que *this, il y a uniquement affectation
// des données possibles
void Affectation_trans_dimension(const TenseurHH & B,bool plusZero);
// produit contracte avec un vecteur
CoordonneeH operator * ( const CoordonneeB & ) const ;
// produit contracte contracté une fois A(i,j)*B(j,k)=A.B
// -> donc c'est l'indice du milieu qui est contracté
TenseurHH & operator * ( const TenseurBH &) const ;
TenseurHB & operator * ( const TenseurBB &) const ;
// produit contracte contracté deux fois A(i,j)*B(j,i)=A..B
// -> on contracte d'abord l'indice du milieu puis l'indice externe
double operator && ( const TenseurBB &) const ;
// test
int operator == ( const TenseurHH &) const ;
int operator != ( const TenseurHH &) const ;
double Det() const ; // determinant de la matrice des coordonnees
// calcul du tenseur inverse par rapport au produit contracte
TenseurBB & Inverse() const ;
// ATTENTION creation d'un tenseur transpose qui est supprime par Libere
TenseurHH & Transpose() const ;
// ---- manipulation d'indice ---- -> création de nouveaux tenseurs
virtual TenseurBB& Baisse2Indices() const;
virtual TenseurBH& BaissePremierIndice() const;
virtual TenseurHB& BaisseDernierIndice() const;
// calcul du maximum en valeur absolu des composantes du tenseur
double MaxiComposante() const;
// retourne la composante i,j en lecture et écriture
double& Coor( const int i, const int j);
// retourne la composante i,j en lecture seulement
double operator () ( const int i, const int j) const ;
// lecture et écriture de données
istream & Lecture(istream & entree);
ostream & Ecriture(ostream & sort) const ;
// transformation 2 indices -> 1 indice (c-a-d vecteur unicolonne)
// dans l'ordre : (1,1) (1,2) (1,3) ; (2,1) (2,2) (2,3) ; (3,1) (3,2) (3,3)
static int OdVect(const int i, const int j) {return Tenseur_ns3HH::cdex.odVect(i,j);};
// transformation 1 indice -> 2 indices
// en retour 2 indices : (k)(1) et (k)(2) -> les indices (i,j)
// dans l'ordre : (1,1) (1,2) (1,3) ; (2,1) (2,2) (2,3) ; (3,1) (3,2) (3,3)
static int idx_i(const int k) {return Tenseur_ns3HH::cdex.idx_i(k);};
static int idx_j(const int k) {return Tenseur_ns3HH::cdex.idx_j(k);};
protected :
// allocator dans la liste de data
// static list <Reels4> listdouble4;
listdouble9Iter ipointe;
// --- gestion d'index ----
class ChangementIndex
{ public:
ChangementIndex();
// passage pour les index de la forme vecteur à la forme i,j
Tableau <int> idx_i,idx_j;
// passage pour les index de la forme i,j à la forme vecteur
Tableau2 <int> odVect;
};
static const ChangementIndex cdex;
};
/// @} // end of group
class Tenseur_ns3BB;class Tenseur2BB;
/// @addtogroup Les_classes_tenseurs_dim3_ordre2
/// @{
//------------------------------------------------------------------
/// Definition des tenseur derivees de dimension 3.
/// cas des composantes deux fois covariantes
//------------------------------------------------------------------
/// \author Gérard Rio
/// \version 1.0
/// \date 23/01/97
class Tenseur3BB : public TenseurBB
{
// surcharge de l'operator de lecture
friend istream & operator >> (istream &, Tenseur3BB &);
// surcharge de l'operator d'ecriture
friend ostream & operator << (ostream &, const Tenseur3BB &);
friend class Tenseur2BB; // pour le passage 2D 3D: méthode Affectation_2D_a_3D(..
friend class Tenseur3HH;
public :
// constructeur
Tenseur3BB() ; // par défaut
// initialisation de toutes les composantes a une meme valeur val
Tenseur3BB( const double val);
// initialisation avec 6 valeurs différentes correspondantes a
// (1,1) (2,2) (3,3) (2,1)=(1,2) (3,2)=(2,3) (3,1)=(1,3)
Tenseur3BB
( const double val1, const double val2, const double val3,
const double val4, const double val5, const double val6) ;
// DESTRUCTEUR :
~Tenseur3BB() ;
// constructeur a partir d'une instance non differenciee
Tenseur3BB ( const TenseurBB &);
// constructeur de copie
Tenseur3BB ( const Tenseur3BB &);
// METHODES PUBLIQUES :
// initialise toutes les composantes à val
void Inita(double val);
// operations
TenseurBB & operator + ( const TenseurBB &) const ;
void operator += ( const TenseurBB &);
TenseurBB & operator - () const ; // oppose du tenseur
TenseurBB & operator - ( const TenseurBB &) const ;
void operator -= ( const TenseurBB &);
TenseurBB & operator = ( const TenseurBB &) ;
TenseurBB & operator = ( const Tenseur3BB & B)
{ return this->operator=((TenseurBB &) B); };
TenseurBB & operator = ( const Tenseur_ns3BB & B)
{ return this->operator=((TenseurBB &) B); };
TenseurBB & operator * ( const double &) const ;
void operator *= ( const double &);
TenseurBB & operator / ( const double &) const ;
void operator /= ( const double &);
// affectation de B dans this, plusZero = false: les données manquantes sont inchangées,
// plusZero = true: les données manquantes sont mises à 0
void Affectation_2D_a_3D(const Tenseur2BB & B,bool plusZero);
// affectation de B dans this, plusZero = false: les données manquantes sont inchangées,
// plusZero = true: les données manquantes sont mises à 0
// si au contraire la dimension de B est plus grande que *this, il y a uniquement affectation
// des données possibles
void Affectation_trans_dimension(const TenseurBB & B,bool plusZero);
// produit contracte avec un vecteur
CoordonneeB operator * ( const CoordonneeH & ) const ;
// produit contracte contracté une fois A(i,j)*B(j,k)=A.B
// -> donc c'est l'indice du milieu qui est contracté
TenseurBB & operator * ( const TenseurHB &) const ;
TenseurBH & operator * ( const TenseurHH &) const ;
// produit contracte contracté deux fois A(i,j)*B(j,i)=A..B
// -> on contracte d'abord l'indice du milieu puis l'indice externe
double operator && ( const TenseurHH &) const ;
// test
int operator == ( const TenseurBB &) const ;
int operator != ( const TenseurBB &) const ;
double Det() const ; // determinant de la matrice des coordonnees
// calcul du tenseur inverse par rapport au produit contracte
TenseurHH & Inverse() const ;
// ATTENTION creation d'un tenseur transpose qui est supprime par Libere
TenseurBB & Transpose() const ;
// ---- manipulation d'indice ---- -> création de nouveaux tenseurs
virtual TenseurHH& Monte2Indices() const ;
virtual TenseurHB& MontePremierIndice() const ;
virtual TenseurBH& MonteDernierIndice() const ;
// calcul du maximum en valeur absolu des composantes du tenseur
double MaxiComposante() const;
// retourne la composante i,j en lecture et écriture
double& Coor( const int i, const int j);
// retourne la composante i,j en lecture seulement
double operator () ( const int i, const int j) const ;
//fonctions static définissant le produit tensoriel de deux vecteurs
// si les vecteurs sont égaux le tenseur est symétrique sinon il est non symétrique
static TenseurBB & Prod_tensoriel(const CoordonneeB & aB, const CoordonneeB & bB);
// lecture et écriture de données
istream & Lecture(istream & entree);
ostream & Ecriture(ostream & sort) const ;
// transformation 2 indices -> 1 indice (c-a-d vecteur unicolonne)
// dans l'ordre: (1,1) (2,2) (3,3) (2,1)=(1,2) (3,2)=(2,3) (3,1)=(1,3)
static int OdVect(const int i, const int j) {return Tenseur3BB::cdex.odVect(i,j);};
// transformation 1 indice -> 2 indices
// en retour 2 indices : (k)(1) et (k)(2) -> les indices (i,j)
// dans l'ordre: (1,1) (2,2) (3,3) (2,1)=(1,2) (3,2)=(2,3) (3,1)=(1,3)
static int idx_i(const int k) {return Tenseur3BB::cdex.idx_i(k);};
static int idx_j(const int k) {return Tenseur3BB::cdex.idx_j(k);};
protected :
// allocator dans la liste de data
listdouble6Iter ipointe;
// --- gestion d'index ----
class ChangementIndex
{ public:
ChangementIndex();
// passage pour les index de la forme vecteur à la forme i,j
Tableau <int> idx_i,idx_j;
// passage pour les index de la forme i,j à la forme vecteur
Tableau2 <int> odVect;
};
static const ChangementIndex cdex;
};
/// @} // end of group
class Tenseur_ns2BB;
/// @addtogroup Les_classes_tenseurs_dim3_ordre2
/// @{
//------------------------------------------------------------------
/// Definition des tenseur derivees de dimension 3.
/// cas des composantes deux fois covariantes non symetriques
/// pour les differencier la dimension = -3
//--------------------------------------------------------------------
/// \author Gérard Rio
/// \version 1.0
/// \date 23/01/97
class Tenseur_ns3BB : public TenseurBB
{
// surcharge de l'operator de lecture
friend istream & operator >> (istream &, Tenseur_ns3BB &);
// surcharge de l'operator d'ecriture
friend ostream & operator << (ostream &, const Tenseur_ns3BB &);
friend class Tenseur_ns2BB; // pour le passage 2D 3D: méthode Affectation_2D_a_3D(..
friend class Tenseur_ns3HH;
public :
// Constructeur
Tenseur_ns3BB() ; // par défaut
// initialisation de toutes les composantes a une meme valeur val
Tenseur_ns3BB ( const double val) ;
// initialisation avec 9 valeurs différentes correspodantes aux trois
// lignes : (1,1) (1,2) (1,3) ; (2,1) (2,2) (2,3) ; (3,1) (3,2) (3,3)
// car le tableau n'est pas symetrique !!!!
// le premier indice = ligne, le second = colonne
Tenseur_ns3BB
( const double val1, const double val2, const double val3, // 1ere ligne
const double val4, const double val5, const double val6, // 2ieme ligne
const double val7, const double val8, const double val9) ; // 3ieme ligne
// constructeur a partir d'une instance non differenciee
Tenseur_ns3BB ( const TenseurBB &);
// constructeur de copie
Tenseur_ns3BB ( const Tenseur_ns3BB &);
// DESTRUCTEUR :
~Tenseur_ns3BB();
// METHODES PUBLIQUES :
// initialise toutes les composantes à val
void Inita(double val);
// operations
TenseurBB & operator + ( const TenseurBB &) const ;
void operator += ( const TenseurBB &);
TenseurBB & operator - () const ; // oppose du tenseur
TenseurBB & operator - ( const TenseurBB &) const ;
void operator -= ( const TenseurBB &);
TenseurBB & operator = ( const TenseurBB &);
TenseurBB & operator = ( const Tenseur3BB & B)
{ return this->operator=((TenseurBB &) B); };
TenseurBB & operator = ( const Tenseur_ns3BB & B)
{ return this->operator=((TenseurBB &) B); };
TenseurBB & operator * ( const double &) const ;
void operator *= ( const double &);
TenseurBB & operator / ( const double &) const ;
void operator /= ( const double &);
// affectation de B dans this, plusZero = false: les données manquantes sont inchangées,
// plusZero = true: les données manquantes sont mises à 0
void Affectation_2D_a_3D(const Tenseur_ns2BB & B,bool plusZero);
// affectation de B dans this, plusZero = false: les données manquantes sont inchangées,
// plusZero = true: les données manquantes sont mises à 0
// si au contraire la dimension de B est plus grande que *this, il y a uniquement affectation
// des données possibles
void Affectation_trans_dimension(const TenseurBB & B,bool plusZero);
// produit contracte avec un vecteur
CoordonneeB operator * ( const CoordonneeH & ) const ;
// produit contracte contracté une fois A(i,j)*B(j,k)=A.B
// -> donc c'est l'indice du milieu qui est contracté
TenseurBB & operator * ( const TenseurHB &) const ;
TenseurBH & operator * ( const TenseurHH &) const ;
// produit contracte contracté deux fois A(i,j)*B(j,i)=A..B
// -> on contracte d'abord l'indice du milieu puis l'indice externe
double operator && ( const TenseurHH &) const ;
// test
int operator == ( const TenseurBB &) const ;
int operator != ( const TenseurBB &) const ;
double Det() const ; // determinant de la matrice des coordonnees
// calcul du tenseur inverse par rapport au produit contracte
TenseurHH & Inverse() const ;
// ATTENTION creation d'un tenseur transpose qui est supprime par Libere
TenseurBB & Transpose() const ;
// ---- manipulation d'indice ---- -> création de nouveaux tenseurs
virtual TenseurHH& Monte2Indices() const ;
virtual TenseurHB& MontePremierIndice() const ;
virtual TenseurBH& MonteDernierIndice() const ;
// calcul du maximum en valeur absolu des composantes du tenseur
double MaxiComposante() const;
// retourne la composante i,j en lecture et écriture
double& Coor( const int i, const int j);
// retourne la composante i,j en lecture seulement
double operator () ( const int i, const int j) const ;
// lecture et écriture de données
istream & Lecture(istream & entree);
ostream & Ecriture(ostream & sort) const ;
// transformation 2 indices -> 1 indice (c-a-d vecteur unicolonne)
// dans l'ordre : (1,1) (1,2) (1,3) ; (2,1) (2,2) (2,3) ; (3,1) (3,2) (3,3)
static int OdVect(const int i, const int j) {return Tenseur_ns3BB::cdex.odVect(i,j);};
// transformation 1 indice -> 2 indices
// en retour 2 indices : (k)(1) et (k)(2) -> les indices (i,j)
// dans l'ordre : (1,1) (1,2) (1,3) ; (2,1) (2,2) (2,3) ; (3,1) (3,2) (3,3)
static int idx_i(const int k) {return Tenseur_ns3BB::cdex.idx_i(k);};
static int idx_j(const int k) {return Tenseur_ns3BB::cdex.idx_j(k);};
protected :
// allocator dans la liste de data
listdouble9Iter ipointe;
// --- gestion d'index ----
class ChangementIndex
{ public:
ChangementIndex();
// passage pour les index de la forme vecteur à la forme i,j
Tableau <int> idx_i,idx_j;
// passage pour les index de la forme i,j à la forme vecteur
Tableau2 <int> odVect;
};
static const ChangementIndex cdex;
};
/// @} // end of group
class Tenseur2BH;
/// @addtogroup Les_classes_tenseurs_dim3_ordre2
/// @{
//------------------------------------------------------------------
/// Definition des tenseur derivees de dimension 3.
/// cas des composantes mixtes BH
//------------------------------------------------------------------
/// \author Gérard Rio
/// \version 1.0
/// \date 23/01/97
class Tenseur3BH : public TenseurBH
{
// surcharge de l'operator de lecture
friend istream & operator >> (istream &, Tenseur3BH &);
// surcharge de l'operator d'ecriture
friend ostream & operator << (ostream &, const Tenseur3BH &);
friend class Tenseur2BH; // pour le passage 2D 3D: méthode Affectation_2D_a_3D(..
public :
// constructeur
Tenseur3BH() ; // par défaut
// initialisation de toutes les composantes a une meme valeur val
Tenseur3BH ( const double val) ;
// initialisation avec 9 valeurs différentes correspodantes aux trois
// lignes : (1,1) (1,2) (1,3) ; (2,1) (2,2) (2,3) ; (3,1) (3,2) (3,3)
// car le tableau n'est pas symetrique !!!!
// le premier indice = ligne, le second = colonne
Tenseur3BH
( const double val1, const double val2, const double val3, // 1ere ligne
const double val4, const double val5, const double val6, // 2ieme ligne
const double val7, const double val8, const double val9) ; // 3ieme ligne
// DESTRUCTEUR :
~Tenseur3BH();
// constructeur a partir d'une instance non differenciee
Tenseur3BH ( const TenseurBH &);
// constructeur de copie
Tenseur3BH ( const Tenseur3BH &);
// METHODES PUBLIQUES :
// initialise toutes les composantes à val
void Inita(double val);
// operations
TenseurBH & operator + ( const TenseurBH &) const ;
void operator += ( const TenseurBH &);
TenseurBH & operator - () const ; // oppose du tenseur
TenseurBH & operator - ( const TenseurBH &) const ;
void operator -= ( const TenseurBH &);
TenseurBH & operator = ( const TenseurBH &);
TenseurBH & operator = ( const Tenseur3BH & B)
{ return this->operator=((TenseurBH &) B); };
TenseurBH & operator * ( const double &) const ;
void operator *= ( const double &);
TenseurBH & operator / ( const double &) const ;
void operator /= ( const double &);
// affectation de B dans this, plusZero = false: les données manquantes sont inchangées,
// plusZero = true: les données manquantes sont mises à 0
void Affectation_2D_a_3D(const Tenseur2BH & B,bool plusZero);
// affectation de B dans this, plusZero = false: les données manquantes sont inchangées,
// plusZero = true: les données manquantes sont mises à 0
// si au contraire la dimension de B est plus grande que *this, il y a uniquement affectation
// des données possibles
void Affectation_trans_dimension(const TenseurBH & B,bool plusZero);
// produit contracte contracté une fois A(i,j)*B(j,k)=A.B
// -> donc c'est l'indice du milieu qui est contracté
CoordonneeB operator * ( const CoordonneeB & ) const ;
TenseurBB & operator * ( const TenseurBB &) const ; // produit une fois contracte
TenseurBH & operator * ( const TenseurBH &) const ; // produit une fois contracte
// produit contracte contracté deux fois A(i,j)*B(j,i)=A..B c-c-d : A_i^{.k} * B_k^{.i}
// -> on contracte d'abord l'indice du milieu puis l'indice externe
// cela permet d'utiliser les mêmes variances pour les deux tenseurs
double operator && ( const TenseurBH &) const ; // produit deux fois contracte
// test
int operator == ( const TenseurBH &) const ;
int operator != ( const TenseurBH &) const ;
// calcul du tenseur inverse par rapport au produit contracte
TenseurBH & Inverse() const ;
double Trace() const ; // trace du tenseur ou premier invariant
double II() const ; // second invariant = trace (A*A)
double III() const ; // troisieme invariant = trace ((A*A)*A)
double Det() const ; // determinant de la matrice des coordonnees
// valeurs propre dans le vecteur de retour, classée par ordres "décroissants"
// cas indique le cas de valeur propre:
// cas = -1, si l'extraction des valeurs propres n'a pas pu se faire
// dans ce cas les valeurs propres de retour sont nulles par défaut
// dim = 3 , cas = 1 si 3 val propres différentes, cas = 0 si les 3 sont identiques,
// cas = 2 si val(1)=val(2), cas = 3 si val(2)=val(3)
virtual Coordonnee ValPropre(int& cas) const ;
// idem met en retour la matrice mat contiend par colonne les vecteurs propre
// elle doit avoir la dimension du tenseur
// les vecteurs propre sont exprime dans le repere dual (contrairement au HB)
virtual Coordonnee ValPropre(int& cas, Mat_pleine& mat) const ;
// ici il s'agit uniquement de calculer les vecteurs propres, les valeurs propres
// étant déjà connues
// en retour VP les vecteurs propre: doivent avoir la dimension du tenseur
// les vecteurs propre sont exprime dans le repere naturel (pour les tenseurs dim 3
// pour dim=2:le premier vecteur propre est exprime dans le repere naturel
// le second vecteur propre est exprimé dans le repère dual
// pour dim=1 le vecteur est dans la base naturelle (mais ça importe pas)
// en sortie cas = -1 s'il y a eu un problème, dans ce cas, V_P est quelconque
// sinon si tout est ok, cas est identique en sortie avec l'entrée
virtual void VecteursPropres(const Coordonnee& Val_P,int& cas, Tableau <Coordonnee>& V_P) const;
// tenseur transpose
TenseurHB & Transpose() const ;
// permute Bas Haut, mais reste dans le même tenseur
void PermuteHautBas();
// calcul du maximum en valeur absolu des composantes du tenseur
double MaxiComposante() const;
// retourne la composante i,j en lecture et écriture
double& Coor( const int i, const int j);
// retourne la composante i,j en lecture seulement
double operator () ( const int i, const int j) const ;
//fonctions static définissant le produit tensoriel de deux vecteurs
static TenseurBH & Prod_tensoriel(const CoordonneeB & aB, const CoordonneeH & bH);
// lecture et écriture de données
istream & Lecture(istream & entree);
ostream & Ecriture(ostream & sort) const ;
// transformation 2 indices -> 1 indice (c-a-d vecteur unicolonne)
// dans l'ordre : (1,1) (1,2) (1,3) ; (2,1) (2,2) (2,3) ; (3,1) (3,2) (3,3)
static int OdVect(const int i, const int j) {return Tenseur3BH::cdex.odVect(i,j);};
// transformation 1 indice -> 2 indices
// en retour 2 indices : (k)(1) et (k)(2) -> les indices (i,j)
// dans l'ordre : (1,1) (1,2) (1,3) ; (2,1) (2,2) (2,3) ; (3,1) (3,2) (3,3)
static int idx_i(const int k) {return Tenseur3BH::cdex.idx_i(k);};
static int idx_j(const int k) {return Tenseur3BH::cdex.idx_j(k);};
protected :
// allocator dans la liste de data
listdouble9Iter ipointe;
// --- gestion d'index ----
class ChangementIndex
{ public:
ChangementIndex();
// passage pour les index de la forme vecteur à la forme i,j
Tableau <int> idx_i,idx_j;
// passage pour les index de la forme i,j à la forme vecteur
Tableau2 <int> odVect;
};
static const ChangementIndex cdex;
};
class Tenseur2HB;
/// @} // end of group
/// @addtogroup Les_classes_tenseurs_dim3_ordre2
/// @{
//------------------------------------------------------------------
/// Definition des tenseur derivees de dimension 3.
/// cas des composantes mixtes HB
//------------------------------------------------------------------
/// \author Gérard Rio
/// \version 1.0
/// \date 23/01/97
class Tenseur3HB : public TenseurHB
{
// surcharge de l'operator de lecture
friend istream & operator >> (istream &, Tenseur3HB &);
// surcharge de l'operator d'ecriture
friend ostream & operator << (ostream &, const Tenseur3HB &);
friend class Tenseur2HB; // pour le passage 2D 3D: méthode Affectation_2D_a_3D(..
public :
// Constructeur
Tenseur3HB() ; // par défaut
// initialisation de toutes les composantes a une meme valeur val
Tenseur3HB ( const double val) ;
// initialisation avec 9 valeurs différentes correspodantes aux trois
// lignes : (1,1) (1,2) (1,3) ; (2,1) (2,2) (2,3) ; (3,1) (3,2) (3,3)
// car le tableau n'est pas symetrique !!!!
// le premier indice = ligne, le second = colonne
Tenseur3HB
( const double val1, const double val2, const double val3, // 1ere ligne
const double val4, const double val5, const double val6, // 2ieme ligne
const double val7, const double val8, const double val9) ; // 3ieme ligne
// constructeur a partir d'une instance non differenciee
Tenseur3HB ( const TenseurHB &);
// constructeur de copie
Tenseur3HB ( const Tenseur3HB &);
// DESTRUCTEUR :
~Tenseur3HB();
// METHODES PUBLIQUES :
// initialise toutes les composantes à val
void Inita(double val);
// operations
TenseurHB & operator + ( const TenseurHB &) const ;
void operator += ( const TenseurHB &);
TenseurHB & operator - () const ; // oppose du tenseur
TenseurHB & operator - ( const TenseurHB &) const ;
void operator -= ( const TenseurHB &);
TenseurHB & operator = ( const TenseurHB &);
TenseurHB & operator = ( const Tenseur3HB & B)
{ return this->operator=((TenseurHB &) B); };
TenseurHB & operator * ( const double &) const ;
void operator *= ( const double &);
TenseurHB & operator / ( const double &) const ;
void operator /= ( const double &);
// affectation de B dans this, plusZero = false: les données manquantes sont inchangées,
// plusZero = true: les données manquantes sont mises à 0
void Affectation_2D_a_3D(const Tenseur2HB & B,bool plusZero);
// affectation de B dans this, plusZero = false: les données manquantes sont inchangées,
// plusZero = true: les données manquantes sont mises à 0
// si au contraire la dimension de B est plus grande que *this, il y a uniquement affectation
// des données possibles
void Affectation_trans_dimension(const TenseurHB & B,bool plusZero);
// produit contracte avec un vecteur
CoordonneeH operator * ( const CoordonneeH & ) const ;
// produit contracte contracté une fois A(i,j)*B(j,k)=A.B
// -> donc c'est l'indice du milieu qui est contracté
TenseurHH & operator * ( const TenseurHH &) const ;
TenseurHB & operator * ( const TenseurHB &) const ; // produit une fois contracte
// produit contracte contracté deux fois A(i,j)*B(j,i)=A..B c-c-d : A^i_{.k} * B^k_{.i}
// -> on contracte d'abord l'indice du milieu puis l'indice externe
// cela permet d'utiliser les mêmes variances pour les deux tenseurs
double operator && ( const TenseurHB &) const ; // produit deux fois contracte
// test
int operator == ( const TenseurHB &) const ;
int operator != ( const TenseurHB &) const ;
// calcul du tenseur inverse par rapport au produit contracte
TenseurHB & Inverse() const ;
double Trace() const ; // trace du tenseur ou premier invariant
double II() const ; // second invariant = trace (A*A)
double III() const ; // troisieme invariant = trace ((A*A)*A)
double Det() const ; // determinant de la matrice des coordonnees
// valeurs propre dans le vecteur de retour, classée par ordres "décroissants"
// cas indique le cas de valeur propre:
// cas = -1, si l'extraction des valeurs propres n'a pas pu se faire
// dans ce cas les valeurs propres de retour sont nulles par défaut
// dim = 3 , cas = 1 si 3 val propres différentes, cas = 0 si les 3 sont identiques,
// cas = 2 si val(1)=val(2), cas = 3 si val(2)=val(3)
virtual Coordonnee ValPropre(int& cas) const ;
// idem met en retour la matrice mat contiend par colonne les vecteurs propre
// elle doit avoir la dimension du tenseur
// les vecteurs propre sont exprime dans le repere naturel
virtual Coordonnee ValPropre(int& cas, Mat_pleine& mat) const ;
// ici il s'agit uniquement de calculer les vecteurs propres, les valeurs propres
// étant déjà connues
// en retour VP les vecteurs propre: doivent avoir la dimension du tenseur
// les vecteurs propre sont exprime dans le repere naturel (pour les tenseurs dim 3
// pour dim=2:le premier vecteur propre est exprime dans le repere naturel
// le second vecteur propre est exprimé dans le repère dual
// pour dim=1 le vecteur est dans la base naturelle (mais ça importe pas)
// en sortie cas = -1 s'il y a eu un problème, dans ce cas, V_P est quelconque
// sinon si tout est ok, cas est identique en sortie avec l'entrée
virtual void VecteursPropres(const Coordonnee& Val_P,int& cas, Tableau <Coordonnee>& V_P) const;
// tenseur transpose
TenseurBH & Transpose() const ;
// permute Bas Haut, mais reste dans le même tenseur
void PermuteHautBas();
// calcul du maximum en valeur absolu des composantes du tenseur
double MaxiComposante() const;
// retourne la composante i,j en lecture et écriture
double& Coor( const int i, const int j);
// retourne la composante i,j en lecture seulement
double operator () ( const int i, const int j) const ;
// inline operator TenseurHB & (void)
// { return *this;};
//fonctions static définissant le produit tensoriel de deux vecteurs
static TenseurHB & Prod_tensoriel(const CoordonneeH & aH, const CoordonneeB & bB);
// lecture et écriture de données
istream & Lecture(istream & entree);
ostream & Ecriture(ostream & sort) const ;
// transformation 2 indices -> 1 indice (c-a-d vecteur unicolonne)
// dans l'ordre : (1,1) (1,2) (1,3) ; (2,1) (2,2) (2,3) ; (3,1) (3,2) (3,3)
static int OdVect(const int i, const int j) {return Tenseur3HB::cdex.odVect(i,j);};
// transformation 1 indice -> 2 indices
// en retour 2 indices : (k)(1) et (k)(2) -> les indices (i,j)
// dans l'ordre : (1,1) (1,2) (1,3) ; (2,1) (2,2) (2,3) ; (3,1) (3,2) (3,3)
static int idx_i(const int k) {return Tenseur3HB::cdex.idx_i(k);};
static int idx_j(const int k) {return Tenseur3HB::cdex.idx_j(k);};
protected :
// allocator dans la liste de data
listdouble9Iter ipointe;
// --- gestion d'index ----
class ChangementIndex
{ public:
ChangementIndex();
// passage pour les index de la forme vecteur à la forme i,j
Tableau <int> idx_i,idx_j;
// passage pour les index de la forme i,j à la forme vecteur
Tableau2 <int> odVect;
};
static const ChangementIndex cdex;
};
/// @} // end of group
#include "Tenseur2.h"
#ifndef MISE_AU_POINT
#include "Tenseur3-1.cc"
#include "Tenseur3-2.cc"
#include "Tenseur3_ns.cc"
#define Tenseur3_H_deja_inclus
#endif
#endif