Herezh_dev/Resultats/Visualisation.cc

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C++
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// This file is part of the Herezh++ application.
//
// The finite element software Herezh++ is dedicated to the field
// of mechanics for large transformations of solid structures.
// It is developed by Gérard Rio (APP: IDDN.FR.010.0106078.000.R.P.2006.035.20600)
// INSTITUT DE RECHERCHE DUPUY DE LÔME (IRDL) <https://www.irdl.fr/>.
//
// Herezh++ is distributed under GPL 3 license ou ultérieure.
//
2023-05-03 17:23:49 +02:00
// Copyright (C) 1997-2022 Université Bretagne Sud (France)
// AUTHOR : Gérard Rio
// E-MAIL : gerardrio56@free.fr
//
// This program is free software: you can redistribute it and/or modify
// it under the terms of the GNU General Public License as published by
// the Free Software Foundation, either version 3 of the License,
// or (at your option) any later version.
//
// This program is distributed in the hope that it will be useful,
// but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty
// of MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE.
// See the GNU General Public License for more details.
//
// You should have received a copy of the GNU General Public License
// along with this program. If not, see <https://www.gnu.org/licenses/>.
//
// For more information, please consult: <https://herezh.irdl.fr/>.
#include "Visualisation.h"
#include <stdlib.h>
#include <iomanip>
// les ordres possibles
#include "Mail_initiale_vrml.h"
#include "Deformees_vrml.h"
#include "Fin_vrml.h"
#include "Visuali_vrml.h"
#include "Increment_vrml.h"
#include "ChoixDesMaillages_vrml.h"
#include "Animation_vrml.h"
#include "Isovaleurs_vrml.h"
#include "Banniere.h"
// CONSTRUCTEURS :
Visualisation::Visualisation () // par defaut
{ cout << "\n ce constructeur ne doit pas etre utilise !! \n" ;
cout << " Visualisation::Visualisation () // par defaut " << endl;
};
// le bon constructeur
Visualisation::Visualisation (UtilLecture* ent) :
lesValVecPropres(),ordre_possible(),entreePrinc(ent)
,fin_o(NULL),visuali(NULL),choix_inc(NULL)
,list_incre(),list_balaie(NULL),boite()
,animation(false)
,activ_sort_vrml(false)
{ // définition des ordres possibles
list <OrdreVisu>::iterator it;
OrdreVisu* ptordre;
// maillage initial
ptordre = new Mail_initiale_vrml(); ordre_possible.push_back(ptordre);
// Choix de la visualisation des isovaleurs
//NB: il faut que l'isovaleur soit avant la déformée !! pour que la déformée puisse
// utiliser les couleurs définis dans isovaleurs
ptordre = new Isovaleurs_vrml(); ordre_possible.push_back(ptordre);
choix_isovaleur = ptordre; // récup de l'ordre
// déformée
ptordre = new Deformees_vrml(); ordre_possible.push_back(ptordre);
ptdeformee = ptordre; // récup de l'ordre
// Choix du ou des incréments à visualiser.
ptordre = new Increment_vrml(); ordre_possible.push_back(ptordre);
choix_inc = ptordre; // récup de l'ordre
// Choix du ou des maillages à visualiser.
ptordre = new ChoixDesMaillages_vrml(); ordre_possible.push_back(ptordre);
choix_mail = ptordre; // récup de l'ordre
// gestion de l'animation si nécessaire (doit être à la fin) dans la liste.
// juste avant les 2 arrêts possibles
ptordre = new Animation_vrml(); ordre_possible.push_back(ptordre);
anim = ptordre; // récup de l'ordre
// transmission de la position à la déformée et à l'animation qui en ont besoin pour les couleurs
((Deformees_vrml*) ptdeformee)->Jonction_isovaleur((Isovaleurs_vrml*)choix_isovaleur);
((Animation_vrml*) anim)->Jonction_isovaleur((Isovaleurs_vrml*)choix_isovaleur);
// transmission du choix des maillages à l'animation et à la déformée qui en ont besoin
((Animation_vrml*) anim)->Jonction_ChoixDesMaillages((ChoixDesMaillages_vrml*)choix_mail);
((Deformees_vrml*) ptdeformee)->Jonction_ChoixDesMaillages((ChoixDesMaillages_vrml*)choix_mail);
// transmission de la deformée à l'animation qui en a besoin
((Animation_vrml*) anim)->Jonction_Deformees_vrml((Deformees_vrml*)ptdeformee);
// ordre de visualisation
ptordre = new Visuali_vrml(); ordre_possible.push_back(ptordre);
visuali = ptordre; // récup de l'ordre
// fin de la visualisation
ptordre = new Fin_vrml(); ordre_possible.push_back(ptordre);
fin_o = ptordre; // récup de l'ordre fin
/* string ordre,comment;
comment = "évolution force/déplacement : "; ordre = "evolFD";
commentaires_ordres.push_back(comment); ordre_possible.push_back(ordre);*/
};
// DESTRUCTEUR :
Visualisation::~Visualisation ()
{ // destruction de la liste d'ordre
list <OrdreVisu*>::iterator il,ifin;
ifin = ordre_possible.end();
for (il=ordre_possible.begin();il!=ifin;il++)
delete (*il);
};
// METHODES PUBLIQUES :
// affichage des différentes possibilités (ordres possibles)
// ramène un numéro qui renseigne le programme appelant
// =-1 : signifie que l'on veut stopper la visualisation
// = 0 : signifie que l'on demande la visualisation effective
int Visualisation::OrdresPossible()
{ // si l'on passe ici cela signifie que la visualisation vrml est active
activ_sort_vrml= true;
string reponse; // réponse utilisateur
// on commence par inactiver les ordres de visualisation et de fin
fin_o->Inactive_ordre(); visuali->Inactive_ordre();
// on boucle
while ( !(fin_o->Actif()) && !(visuali->Actif()))
{
while ((reponse.length () == 0) || (Existe(reponse)==NULL))
{ // affichage des options possibles
Affiche_options();
// lecture de la commande voulu
reponse = lect_chaine();
OrdreVisu* ord = Existe(reponse);
if (ord == NULL)
{ // dans le cas d'un ordre non connu
cout << "\n ordre non connu !!, verifiez votre demande \n";
}
else
// demande d'activation de l'ordre
ord->ChoixOrdre();
}
// on vide la réponse pour une autre boucle éventuelle
reponse ="";
}
// récupération de la liste des incréments à visualiser
list_balaie = &((Increment_vrml*)choix_inc)->List_choisit();
// def du retour
if (fin_o->Actif())
return -1;
else
return 0;
};
// information de l'instance de la liste d'incrément disponible pour la visualisation
void Visualisation::List_increment_disponible(list <int> & list_incr)
{ list_incre = list_incr; // stockage interne
// puis passage à l'instance d'ordre qui gère les incréments
((Increment_vrml*)choix_inc)->Init_list_inc(list_incre);
} ;
// indique le choix de la liste d'incrément à utiliser pour l'initialisation
// des fonctions d'initialisation
// si interactif = -1 : initialisation à 0 et au dernier incrément par défaut
// si interactif = 0 : le choix de la liste s'effectue via une lecture dans le fichier de commande
// si interactif = 1 : initialisation interactive
const list<int> & Visualisation::List_balaie_init(int interactif)
{ switch (interactif)
{ case -1 : // cas où l'on impose 0 et le dernier incrément
{ ((Increment_vrml*)choix_inc)->Init_list_inc_DebuEtFin();
// récupération de la liste des incréments à visualiser
// c'est ici que list_balaie est initialisée et non dans OrdresPossibles qui peut ne pas être appelé
list_balaie = &((Increment_vrml*)choix_inc)->List_choisit();
return *list_balaie;
break;
}
case 0 : // cas d'une lecture via le fichier de commande
{ ((Increment_vrml*)choix_inc)->Lecture_parametres_OrdreVisu(*entreePrinc);
// récupération de la liste des incréments à visualiser
list_balaie = &((Increment_vrml*)choix_inc)->List_choisit();
return *list_balaie;
break;
}
case 1 : // cas interactif
{// cas interactif
// choix entre tous les incréments : option par défaut
// ou une liste plus restreinte d'incrément, utile lorsqu'il y a vraiment
// beaucoup d'incrément
bool choix_valide = false;
string rep;
while (!choix_valide)
{
cout << "\n === choix des increments utilises pour l'initialisation de la visualisation ===="
<< "\n option par defaut : tous les increments (rep 1)"
<< "\n choix d'un nombre plus petit d'increment (rep 2)";
cout << "\n reponse ? "; rep = lect_return_defaut(true,"1");cout << "\n";
if ((rep == "1") || (rep == "2"))
// cas d'un choix valide
choix_valide = true;
else
cout << "\n la reponse : " << rep << " n'est pas utilisable, recommencez !";
}
// exécution
if (rep == "1")
{ // cas de tous les incréments
((Increment_vrml*)choix_inc)->Impos_list(list_incre);
// récupération de la liste des incréments à visualiser
list_balaie = &((Increment_vrml*)choix_inc)->List_choisit();
return *list_balaie;
}
else if (rep == "2")
// cas d'un choix d'incrément, appel du choix d'incrément
{ ((Increment_vrml*)choix_inc)->ChoixOrdre();
// récupération de la liste des incréments à visualiser
list_balaie = &((Increment_vrml*)choix_inc)->List_choisit();
return *list_balaie;
}
break;
}
} //-- fin du switch
// pour éviter un warning, car normalement on ne passe jamais ici
return list_incre;
};
// impose une liste d'incrément à utiliser
void Visualisation::List_balaie_init(const list<int> & )
//void Visualisation::List_balaie_init(const list<int> & list_init)
{ ((Increment_vrml*)choix_inc)->Impos_list(list_incre);
// récupération de la liste des incréments à visualiser
list_balaie = &((Increment_vrml*)choix_inc)->List_choisit();
};
// information de l'instance du nombre de maillages disponibles pour la visualisation
// par défaut tous les maillages seront visualisés, ceci est descidé aussi ici
void Visualisation::List_maillage_disponible(int nombre_maillage_dispo)
{ nb_maillage_dispo = nombre_maillage_dispo;
// on défini la liste de tous les maillages par défaut
((ChoixDesMaillages_vrml*)choix_mail)->Init_nb_maill(nb_maillage_dispo);
};
// initialisation des ordres disponibles
// par exemple pour les isovaleurs on définit la liste des isovaleurs disponibles et les extrémas
void Visualisation::Initialisation(ParaGlob * paraGlob,LesMaillages * lesMaillages
,LesReferences* lesReferences
,LesLoisDeComp* lesLoisDeComp,DiversStockage* diversStockage
,Charge* charge,LesCondLim* lesCondLim,LesContacts* lesContacts
,Resultats* resultats,OrdreVisu::EnumTypeIncre type_incre,int incre
,const map < string, const double * , std::less <string> >& listeVarGlob
,const List_io < TypeQuelconque >& listeVecGlob
,bool fil_calcul)
{
// on passe en revue l'ensemble des ordres possibles
list <OrdreVisu*>::iterator s_or,s_or_fin;
s_or_fin = ordre_possible.end();
for (s_or = ordre_possible.begin();s_or != s_or_fin; s_or++)
(*s_or)->Initialisation(paraGlob,lesMaillages,lesReferences
,lesLoisDeComp ,diversStockage
,charge,lesCondLim,lesContacts,resultats,type_incre,incre,listeVarGlob
,listeVecGlob,fil_calcul);
};
// méthode principale pour activer la visualisation
void Visualisation::Visu(ParaGlob * paraGlob,LesMaillages * lesMaillages,LesReferences* lesReferences
,LesLoisDeComp* lesLoisDeComp,DiversStockage* diversStockage
,Charge* charge,LesCondLim* lesCondLim,LesContacts* lesContacts
,Resultats* resultats,OrdreVisu::EnumTypeIncre type_incre,int incre
,const map < string, const double * , std::less <string> >& listeVarGlob
,const List_io < TypeQuelconque >& listeVecGlob
)
{ // récup de la liste de maillage
const list <int>& li_mail = ((ChoixDesMaillages_vrml*)choix_mail)->List_choisit();
list <int>::const_iterator ik,ikfin;
ikfin = li_mail.end();
// on définit un tableau des maillages à sortir, plus pratique pour les itérations
// dans les routines internes (et plus rapide)
Tableau <int> tab_mail(li_mail.size()); int iidd = 1;
for (ik= li_mail.begin();ik!=ikfin;ik++,iidd++) tab_mail(iidd)=*ik;
// initialisation de l'animation :
// s'il y a plus d'un seul incrément différent de zéro on est en animation
if (type_incre==OrdreVisu::PREMIER_INCRE)
2023-05-03 17:23:49 +02:00
{ //list <int>::const_iterator il,ilfin=list_balaie->end();
if (*(list_balaie->begin())==0)
// cas du premier incrément = maillage initial
if(list_balaie->size() > 2) animation = true; else animation = false;
else
// il n'y a que des incrément différent de l'initial
if(list_balaie->size() > 1) animation = true; else animation = false;
}
// ici on passe en revue l'ensemble des ordres possibles
list <OrdreVisu*>::iterator s_or,s_or_fin;
s_or_fin = ordre_possible.end();
// s'il n'y a qu'un seul incrément à visualisé on le signale
bool unseul_incre = true; if (list_balaie->size() > 1) unseul_incre = false;
// s'il s'agit du premier incrément visualisé et que l'on est en animation
// on le signale
for (s_or = ordre_possible.begin();s_or != s_or_fin; s_or++)
{ if ((*s_or) != anim) // l'animation n'est appelé qu'à la fin
(*s_or)->ExeOrdre(paraGlob,tab_mail,lesMaillages,unseul_incre,lesReferences
,lesLoisDeComp ,diversStockage
,charge,lesCondLim,lesContacts,resultats,*entreePrinc
,type_incre,incre,animation,listeVarGlob,listeVecGlob);
};
// cas de l'ordre d'animation qui est appelé à la fin
// au dernier incrément
// le numéro de maillage n'a pas d'importance
// if ((*(--(list_balaie->end())) == incre) && animation)
if ((type_incre==OrdreVisu::DERNIER_INCRE) && animation)
{ // dans le cas où l'on doit faire de l'animation et que celle-ci
// n'est pas activée on l'active et la renseigne
if (!(anim->Actif())) anim->ChoixOrdre();
anim->ExeOrdre(paraGlob,1,lesMaillages,unseul_incre,lesReferences
,lesLoisDeComp ,diversStockage
,charge,lesCondLim,lesContacts,resultats,*entreePrinc
,type_incre,incre,animation,listeVarGlob,listeVecGlob);
};
// calcul de la boite maxi d'encombrement
// utilisé à la fin pour définir les # points de vue
// on balaie les différents maillages
for (ik= li_mail.begin();ik!=ikfin;ik++)
{ int numMail = *ik;
// pour chaque maillage on définit la boite maxi
Tableau <Vecteur> boite_inter = lesMaillages->Taille_boite(numMail);
// calcul de la plus grande boite
Calcul_maxi_boite ( boite_inter);
};
// on vide le buffer au cas ou
entreePrinc->Sort_princ_vrml() << endl;
entreePrinc->Sort_princ_vrml() << flush;
};
// == définition des paramètres de visualisation
// titre, navigation, éclairage
// et initialisation des paramètres de la classe
void Visualisation::Contexte_debut_visualisation()
{ostream &sort = entreePrinc->Sort_princ_vrml();
// écriture de l'entête
sort << "#VRML V2.0 utf8\n";
// le titre
sort << "WorldInfo {\n"
<< "title \" Visualisation elements finis : Herezh++ V" << ParaGlob::NbVersion()
<< " \" \n"
// << "info [ \"Copyright (c) 1997-2003, Gérard Rio (gerard.rio@univ-ubs.fr) http://www-lg2m.univ-ubs.fr\" ]\n"
<< "info [ \" ";
sort << Banniere::CopiPirate() << " \" ]\n"
<< "}\n";
sort << "NavigationInfo {\n"
<< "type [ \"EXAMINE\", \"ANY\" ] \n"
<< "headlight TRUE \n"
<< "}\n";
animation = false;
((Animation_vrml*)anim)->Init_liste_coordonnee();
};
// (points de vue) et enchainement si nécessaire
void Visualisation::Contexte_fin_visualisation()
{// définition des points de vue avec l'angle adoc
DefinitionViewPoint();
};
// lecture des paramètres de l'ordre dans un flux
void Visualisation::Lecture_parametres_OrdreVisu(UtilLecture & entreePrinc)
{ // si dans le flot il existe l'identificateur adoc on lit sinon on passe
if (strstr(entreePrinc.tablcarCVisu,"debut_visualisation_vrml")!=NULL)
{// essaie de lecture
try
{ string nom;
(*entreePrinc.entCVisu) >> nom ;
if (nom != "debut_visualisation_vrml")
{ cout << "\n Erreur en lecture de la visualisation vrml a partir d'un fichier .CVisu,"
<< " le premier enregistrement doit etre le mot clef: debut_visualisation_vrml "
<< " la visualisation vrml n'est pas validee !! ";
}
else
{ // on valide la visualisation
activ_sort_vrml=true;
entreePrinc.NouvelleDonneeCVisu();
// on passe en revue tous les ordres disponibles
while (strstr(entreePrinc.tablcarCVisu,"fin_visualisation_vrml")==NULL)
{ list <OrdreVisu*>::iterator s_or,s_or_fin;
s_or_fin = ordre_possible.end();
for (s_or = ordre_possible.begin();s_or != s_or_fin; s_or++)
(*s_or)->Lecture_parametres_OrdreVisu(entreePrinc);
}
}
}
catch (ErrSortieFinale)
// cas d'une direction voulue vers la sortie
// on relance l'interuption pour le niveau supérieur
{ ErrSortieFinale toto;
throw (toto);
}
catch (...)// erreur de lecture
{ cout << "\n Erreur en lecture de la visualisation vrml a partir d'un fichier .CVisu,"
<< " la visualisation vrml n'est pas validee !! ";
activ_sort_vrml=false;
if (ParaGlob::NiveauImpression() >= 4)
cout << "\n Visualisation::Lecture_parametres_OrdreVisu(..";
}
// on passe à un nouvel enregistrement
entreePrinc.NouvelleDonneeCVisu();
}
};
// écriture des paramètres de l'ordre dans un flux
void Visualisation::Ecriture_parametres_OrdreVisu(UtilLecture & entreePrinc)
{ // récup du flot
ostream & sort = (*(entreePrinc.Sort_CommandeVisu()));
// on s'occupe des ordres spécifiques à la visualisation vrml
// il n'y a écriture que si la visualisation vrml est active
if(activ_sort_vrml)
{// tout d'abord l'activation du type vrml
// on commente le fonctionnement
sort << "\n # =================================================================================";
sort << "\n # || ***** demande d'une visualisation vrml: ***** || "
<< "\n # ================================================================================="
<< "\n # un mot cle de debut (debut_visualisation_vrml)"
<< "\n # un mot cle de fin ( fin_visualisation_vrml) apres tous les ordres particuliers"
<< "\n # la seule presence du premier mots cle suffit a activer la visualisation vrml"
<< "\n # la presence du second permet une meilleur lisibilite du fichier, mais n'est pas indispensable" ;
// on sort les mots clés d'activation du type vrml
sort << "\n debut_visualisation_vrml \n" ;
// on passe en revue tous les ordres disponibles
list <OrdreVisu*>::iterator s_or,s_or_fin;
s_or_fin = ordre_possible.end();
for (s_or = ordre_possible.begin();s_or != s_or_fin; s_or++)
(*s_or)->Ecriture_parametres_OrdreVisu(entreePrinc);
// fin de l'activation vrml
sort << "\n fin_visualisation_vrml"
<< "\n # ================================================================================="
<< "\n # || fin de la visualisation vrml || "
<< "\n # ================================================================================= \n \n";
}
};
// écriture de l'entête du fichier de commande de visualisation
void Visualisation::EcritDebut_fichier_OrdreVisu(UtilLecture & entreePrinc)
{ // récup du flot
ostream & sort = (*(entreePrinc.Sort_CommandeVisu()));
// on écrit tout d'abord l'entête générale du fichier commande
sort << "###############################################################################################\n"
<< "# Fichier de commande pour la visualisation elements finis #\n"
<< "# Herezh++ V" << ParaGlob::NbVersion()
<< " #\n"
<< "# " << Banniere::CopiPirate() << " #\n"
<< "# http://www-lg2m.univ-ubs.fr #\n"
<< "###############################################################################################\n"
<< "\n\n";
// on écrit le mot clé de début du fichier commande
sort << "\n debut_fichier_commande_visu # >>>>>> le mot cle: <debut_fichier_commande_visu> "
<< "\n # permet au programme de se positionner au debut du fichier, il est indispensable \n\n ";
// on écrit les incréments a balayer
// ((Increment_vrml*)choix_inc)->Ecriture_parametres_OrdreVisu(entreePrinc);
};
// écriture de la fin du fichier de commande de visualisation
void Visualisation::EcritFin_fichier_OrdreVisu(UtilLecture & entreePrinc)
{ // récup du flot
ostream & sort = (*(entreePrinc.Sort_CommandeVisu()));
// on écrit le mot clé de fin du fichier commande
sort << "\n\n\n"
<< "\n fin_fichier_commande_visu # <<<<<< le mot cle <fin_fichier_commande_visu> permet"
<< "\n # l'arret de la lecture des commandes, apres ce mot cle, aucune commande n'est lu, de plus "
<< "\n # sans le mot cle de fin de fichier, le fichier n'est pas valide \n\n "
<< "###############################################################################################\n"
<< "\n\n";
};
//============================== méthodes privées =====================
// test si la réponse fait partie des ordres possibles
// si l'on trouve un ordre ok on ramène un pointeur sur l'ordre
// sinon on ramène un pointeur null
OrdreVisu* Visualisation::Existe(string& reponse)
{ // on passe en revue la liste d'ordre
list <OrdreVisu*>::iterator s_or,s_or_fin;
s_or_fin = ordre_possible.end();
for (s_or = ordre_possible.begin();s_or != s_or_fin; s_or++)
if ((*s_or)->OrdreVrai(reponse))
return (*s_or); // cas d'un ordre correcte
return NULL; // pas d'ordre correcte trouvé
};
// affichage des options possibles
void Visualisation::Affiche_options()
{ // écriture d'une ligne de transition
cout << setw(60) << setfill('-') << "\n " << setfill(' ');
list <OrdreVisu*>::iterator s_or,s_or_fin;
s_or_fin = ordre_possible.end();
for (s_or = ordre_possible.begin();s_or != s_or_fin; s_or++)
(*s_or)->Affiche_ordre();
cout << "\n reponse ? ";
};
// calcul de la plus grande boite
void Visualisation::Calcul_maxi_boite
(Tableau <Vecteur>& boite_inter)
{ // tout d'abord le cas particulier de la boite non initialisé
if (boite.Taille() == 0)
{ boite = boite_inter;
return;
}
// cas d'une boite déjà existante
// différent tests
int dima = boite(1).Taille();
for (int it=1;it<=dima;it++)
{ if (boite(1)(it) > boite_inter(1)(it))
boite(1)(it) = boite_inter(1)(it);
if (boite(2)(it) < boite_inter(2)(it))
boite(2)(it) = boite_inter(2)(it);
}
};
// définition des points de vue avec l'angle adoc
void Visualisation::DefinitionViewPoint()
{ // l'objectif est de positionner les viewpoints relativement à la boite
Vecteur diag = boite(2)-boite(1);
double lmax = diag.Norme();
Vecteur centre = (boite(1) + boite(2))/2.;
// si la dimension est différente de 3 on force à 3
// d'où les autres coordonnées sont nulles
centre.Change_taille(3);
// def de la distance d'observation grande pour minimiser la déformation
double dist = 20.*lmax;
// calcul de l'angle du cone de vue
double angle = atan(lmax/dist);
ostream &sort = entreePrinc->Sort_princ_vrml();
sort << "\n Viewpoint {"
<< "\n position " <<centre(1)<<" "<<centre(2)<<" "<<centre(3)+ dist
<< "\n fieldOfView " << angle
<< "\n description \"suivant Z \""
<< "\n }";
sort << "\n Viewpoint {"
<< "\n position " <<centre(1)<<" "<<centre(2)+ dist<<" "<<centre(3)
<< "\n orientation 1.0 0.0 0.0 -1.57"
<< "\n fieldOfView " << angle
<< "\n description \"suivant Y \""
<< "\n }";
sort << "\n Viewpoint {"
<< "\n position " <<centre(1)+ dist<<" "<<centre(2)<<" "<<centre(3)
<< "\n orientation 0.0 1.0 0.0 1.57"
<< "\n fieldOfView " << angle
<< "\n description \"suivant X \""
<< "\n }";
sort << "\n Viewpoint {"
<< "\n position " <<centre(1)+ dist<<" "<<centre(2)<<" "<<centre(3)+ dist
<< "\n orientation 0.0 1.0 0.0 0.785"
<< "\n fieldOfView " << angle
<< "\n description \"suivant ZX \""
<< "\n }";
sort << "\n Viewpoint {"
<< "\n position " <<centre(1)<<" "<<centre(2)+ dist<<" "<<centre(3)+ dist
<< "\n orientation 1.0 0.0 0.0 -0.785"
<< "\n fieldOfView " << angle
<< "\n description \"suivant Z \""
<< "\n }";
sort << "\n Viewpoint {"
<< "\n position " <<centre(1)+ dist<<" "<<centre(2)+ dist<<" "<<centre(3)
<< "\n orientation -1.0 1.0 0.0 1.57"
<< "\n fieldOfView " << angle
<< "\n description \"suivant XY \""
<< "\n }";
sort << "\n Viewpoint {"
<< "\n position " <<centre(1)+ dist<<" "<<centre(2)+ dist<<" "<<centre(3)+ dist
<< "\n orientation -1.0 1.0 0.0 0.785"
<< "\n fieldOfView " << angle
<< "\n description \"suivant XYZ \""
<< "\n }";
};