localisation_audio/Localisation_360/test2.cpp

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C++

void TraitementSonsSuivants() {
SAMPLE_TYPE* bufs[3];
bufs[0] = _TamponDroit;
bufs[1] = _TamponGauche;
bufs[2] = _TamponAvant;
int err;
if ((err = snd_pcm_readn(_capture_handle, (void**) bufs, _TailleTampon))!= _TailleTampon) {
fprintf(stderr, "Echec de la lecture de l'interface audio (%s)\n",snd_strerror(err));
exit(1);
}
// compute the sound level (i.e. "loudness" of the sound):
SAMPLE_TYPE Niveau = CalculNiv(_TamponDroit, _TamponGauche, _TamponAvant);
// update the average sound level with this new measure:
_MoyNivSonore->nvelleValeur(Niveau);
// relative sound level of this sample compared to average:
float NivRelatif = (float) Niveau / (float) _MoyNivSonore->getMean();
//cout << "level " << level << ", relative " << NivRelatif << endl;
int minDiff = INT_MAX;
int minDiff2 = INT_MAX;
int minDiff3 = INT_MAX;
int minDiffTime = -1;
int minDiffTime2 = -1;
int minDiffTime3 = -1;
// glisse sur l'axe du temps pour trouver la différence sonore minimum entre les microphones Droit et Gauche
for (int t = -_nbEchantillonsDiffMax; t < _nbEchantillonsDiffMax; t++) {
// calcule la somme des différences pour simuler une mesure de corrélation croisée:
int diff = 0;
for (int i = _nbEchantillonsDiffMax; i < _TailleTampon - _nbEchantillonsDiffMax - 1; i++) {
diff += abs(_TamponGauche[i] - _TamponDroit[i + t]);
diff2 += abs(_TamponGauche[i] - _TamponAvant[i + t]);
diff3 += abs(_TamponAvant[i] - _TamponDroit[i + t]);
}
if (diff < minDiff) {
minDiff = diff;
minDiffTime = t;
}
if (diff2 < minDiff2) {
minDiff2 = diff2;
minDiffTime2 = t;
}
if (diff3 < minDiff3) {
minDiff3 = diff3;
minDiffTime3 = t;
}
}
if (minDiffTime<minDiffTime2 && minDiffTime<minDiffTime3) {
// Si le son est assez fort et pas extrême (= ce qui entraine généralement de fausses
// mesures), alors on le dessine:
if ((NivRelatif > _NiveauSonMin) && (minDiffTime > -_nbEchantillonsDiffMax) && (minDiffTime < _nbEchantillonsDiffMax)) {
// computation of angle depending on diff time, sampling rates,
// and geometry
float angle = -(float) asin((minDiffTime * _Vson) / (_TauxEchantillonnageSon* _DistanceMic));
cout << angle << ";" << NivRelatif << endl;
}
}
if (minDiffTime2<minDiffTime && minDiffTime2<minDiffTime3) {
// Si le son est assez fort et pas extrême (= ce qui entraine généralement de fausses
// mesures), alors on le dessine:
if ((NivRelatif > _NiveauSonMin) && (minDiffTime2 > -_nbEchantillonsDiffMax) && (minDiffTime2 < _nbEchantillonsDiffMax)) {
// computation of angle depending on diff time, sampling rates,
// and geometry
float angle = -(float) asin((minDiffTime2 * _Vson) / (_TauxEchantillonnageSon* _DistanceMic));
cout << angle << ";" << NivRelatif << endl;
}
}
if (minDiffTime3<minDiffTime && minDiffTime3<minDiffTime2) {
// Si le son est assez fort et pas extrême (= ce qui entraine généralement de fausses
// mesures), alors on le dessine:
if ((NivRelatif > _NiveauSonMin) && (minDiffTime3 > -_nbEchantillonsDiffMax) && (minDiffTime3 < _nbEchantillonsDiffMax)) {
// computation of angle depending on diff time, sampling rates,
// and geometry
float angle = -(float) asin((minDiffTime3 * _Vson) / (_TauxEchantillonnageSon* _DistanceMic));
cout << angle << ";" << NivRelatif << endl;
}
}
}
/**
* Calcule du niveau sonore moyen (la puissance) pour les canaux gauche et droit.
*/
SAMPLE_TYPE CalculNiv(SAMPLE_TYPE Droit[], SAMPLE_TYPE Gauche[], SAMPLE_TYPE Avant[]) {
float Niveau = 0;
for (int i = 0; i < _TailleTampon; i++) {
float s = (Gauche[i] + Droit[i]+ Avant[i]) / 3;
Niveau += (s * s);
}
Niveau /= _TailleTampon;
Niveau = sqrt(Niveau);
return (SAMPLE_TYPE) Niveau;
}
};