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Localisation_v2.0.0.cpp
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251
Localisation_v2.0.0.cpp
Normal file
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@ -0,0 +1,251 @@
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#include <iostream>
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using namespace std;
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#include <stdio.h>
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#include <stdlib.h>
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#include <math.h>
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#include <limits.h>
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#include <alsa/asoundlib.h>
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#include "/usr/include/alsa/asoundlib.h"
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//#define SAMPLE_TYPE float
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//#define SAMPLE_TYPE_ALSA SND_PCM_FORMAT_FLOAT_LE
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#define SAMPLE_TYPE short //sample type = type d'echantillon
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#define SAMPLE_TYPE_ALSA SND_PCM_FORMAT_S16_LE
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/**
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* classe permettant de calculer la moyenne glissante du signal
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*/
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class MoyenneGlissante {
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int _nbDeValeursPrMoy;
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int _nbDeValeurs;
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float _mean;
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public:
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MoyenneGlissante(int nbDeValeursPrMoy) {
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_nbDeValeursPrMoy = nbDeValeursPrMoy;
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_mean = 0;
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_nbDeValeurs = 0;
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}
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void nvelleValeur(SAMPLE_TYPE v) {
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if (_nbDeValeurs < _nbDeValeursPrMoy)
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_nbDeValeurs++;
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_mean = ((_mean * (_nbDeValeurs - 1)) + v) / (float)_nbDeValeurs;
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}
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SAMPLE_TYPE getMean() {
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return (SAMPLE_TYPE) _mean;
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}
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};
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/**
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* Cette classe calcule la direction du son entendu
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*
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*
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* Elle utilise 2 microphones et calcule la différence de temps d'arrivée des sons entre eux pour
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* estimer la localisation de la source sonore.
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*/
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class Localisation {
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/**
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* Décalage maximum entre le micro droit et gauche en nombre d'échantillons.
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* Cela dépend généralement de la fréquence d'échantillonnage et de la distance entre
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* microphones
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*/
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static const int _nbEchantillonsDiffMax = 13; //difference max du nombre d'echantillons
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/**
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* Taille du tampon sur laquelle nous allons essayer de localiser le son.
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* Ceci est un certain nombre d'échantillons, et dépend de la fréquence d'échantillonnage et de la vitesse de
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|
* changement de loc son que nous voulons détecter. Des valeurs plus faibles signifient le calcul du son
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|
* se fait plus souvent, mais la précision est assez faible car nous calculons sur une très petite tranche de
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* du son.
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*/
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static const int _TailleTampon = 4096;
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/**
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|
* Prenez un point pour la localisation du son est Niveau> 105% du Niveau moyen. Cela permet de calculer la
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|
* localisation du son uniquement pour les sons "significatifs", pas le bruit de fond.
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*/
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static constexpr float _NiveauSonMin = 1.1f; //f de 1.05f signifie :float constant with value of 1.05
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/**
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* sound speed in meters per seconds
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*/
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static constexpr float _Vson = 344;
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/**
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* sound sampling rate in Hz
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*/
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unsigned int _TauxEchantillonnageSon;
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/**
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* Distance between microphones in meters
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*/
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static constexpr float _DistanceMic = 0.05f;//5 cm de distance entre les deux microphones
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/** An utility to compute the running average of sound power */
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MoyenneGlissante* _MoyNivSonore;
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/** ALSA sound input handle */
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snd_pcm_t* _capture_handle;
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/** sound samples input buffer */
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SAMPLE_TYPE _TamponDroit[_TailleTampon];
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SAMPLE_TYPE _TamponGauche[_TailleTampon];
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public:
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Localisation() {
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_MoyNivSonore = new MoyenneGlissante(50);
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_TauxEchantillonnageSon = 44100;
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// sampling: 2 chanels, 44 KHz, 16 bits.
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int err;
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snd_pcm_hw_params_t* hw_params;
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// ideally use "hw:0,0" for embedded, to limit processing. But check if card support our needs...
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const char* CarteSon = "plughw:0,0";
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if ((err = snd_pcm_open(&_capture_handle, CarteSon, SND_PCM_STREAM_CAPTURE, 0)) < 0) {
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fprintf(stderr, "Impossible d'ouvrir le peripherique audio %s (%s)\n", CarteSon,snd_strerror(err));
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exit(1);
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}
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if ((err = snd_pcm_hw_params_malloc(&hw_params)) < 0) {
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fprintf(stderr, "Impossible d'allouer la structure des paramètres matériels (%s)\n",snd_strerror(err));
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exit(1);
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}
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if ((err = snd_pcm_hw_params_any(_capture_handle, hw_params)) < 0) {
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fprintf(stderr,"Impossible d'initialiser la structure des paramètres matériels (%s)\n",snd_strerror(err));
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exit(1);
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}
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if ((err = snd_pcm_hw_params_set_access(_capture_handle, hw_params,SND_PCM_ACCESS_RW_NONINTERLEAVED)) < 0) {
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fprintf(stderr, "Impossible de definir le type d'acces (%s)\n", snd_strerror(err));
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exit(1);
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}
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if ((err = snd_pcm_hw_params_set_format(_capture_handle, hw_params,SAMPLE_TYPE_ALSA)) < 0) {
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fprintf(stderr, "Impossible de definir le format d'echantillonnage (%s)\n",snd_strerror(err));
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||||||
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exit(1);
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}
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if ((err = snd_pcm_hw_params_set_rate_near(_capture_handle, hw_params,&_TauxEchantillonnageSon, 0)) < 0) {
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fprintf(stderr, "Impossible de definir le taux d'echantillonnage (%s)\n", snd_strerror(err));
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exit(1);
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}
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|
if ((err = snd_pcm_hw_params_set_channels(_capture_handle, hw_params, 2))< 0) {
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fprintf(stderr, "Impossible de definir le nombre de canaux (%s)\n", snd_strerror(err));
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exit(1);
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}
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if ((err = snd_pcm_hw_params(_capture_handle, hw_params)) < 0) {
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fprintf(stderr, "Impossible de definir les parametres (%s)\n", snd_strerror(err));
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exit(1);
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}
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snd_pcm_hw_params_free(hw_params);
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if ((err = snd_pcm_prepare(_capture_handle)) < 0) {
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fprintf(stderr, "Impossible de preparer l'interface audio pour utilisation (%s)\n",snd_strerror(err));
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exit(1);
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}
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}
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/** Clean exit */
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~Localisation() {
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snd_pcm_close(_capture_handle);
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delete _MoyNivSonore;
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}
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/**
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* Boucle principale: lit un tampon, calcule la localisation de la source sonore, fait une itération.
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*/
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void run() {
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while (true) {
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TraitementSonsSuivants();
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}
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}
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private:
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/**
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* C'est le cœur de la localisation de la source sonore: il prend les sons échantillonnés
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* Droit / Gauche, et calcule leurs différences tout en retardant de plus en plus un canal.<br/>
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* => le retard pour lequel la différence est minime est le vrai retard
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|
* entre les sons Droit / Gauche, dont on peut déduire la source sonore
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* localisation
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*/
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void TraitementSonsSuivants() {
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SAMPLE_TYPE* bufs[3];
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bufs[0] = _TamponDroit;
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|
bufs[1] = _TamponGauche;
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|
bufs[2] = _TamponAvant;
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|
int err;
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|
if ((err = snd_pcm_readn(_capture_handle, (void**) bufs, _TailleTampon))!= _TailleTampon) {
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|
fprintf(stderr, "Echec de la lecture de l'interface audio (%s)\n",snd_strerror(err));
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exit(1);
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}
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|
// compute the sound level (i.e. "loudness" of the sound):
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SAMPLE_TYPE Niveau = CalculNiv(_TamponDroit, _TamponGauche, _TamponAvant);
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|
// update the average sound level with this new measure:
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|
_MoyNivSonore->nvelleValeur(Niveau);
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|
// relative sound level of this sample compared to average:
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float NivRelatif = (float) Niveau / (float) _MoyNivSonore->getMean();
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//cout << "level " << level << ", relative " << NivRelatif << endl;
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int minDiff = INT_MAX;
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int minDiffTime = -1;
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|
// glisse sur l'axe du temps pour trouver la différence sonore minimum entre les microphones Droit et Gauche
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|
for (int t = -_nbEchantillonsDiffMax; t < _nbEchantillonsDiffMax; t++) {
|
||||||
|
// calcule la somme des différences pour simuler une mesure de corrélation croisée:
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||||||
|
int diff = 0;
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||||||
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int diff2 = 0;
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||||||
|
for (int i = _nbEchantillonsDiffMax; i < _TailleTampon - _nbEchantillonsDiffMax - 1; i++) {
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||||||
|
diff += abs(_TamponGauche[i] - _TamponDroit[i + t]);
|
||||||
|
diff2 += abs(_TamponGauche[i] - _TamponDroit[i + t]);
|
||||||
|
}
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||||||
|
if (diff < minDiff) {
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|
minDiff = diff;
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minDiffTime = t;
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}
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|
if (diff2 < minDiff) {
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|
minDiff = diff;
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|
minDiffTime = t;
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}
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}
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|
// Si le son est assez fort et pas extrême (= ce qui entraine généralement de fausses
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|
// mesures), alors on le dessine:
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|
if ((NivRelatif > _NiveauSonMin) && (minDiffTime > -_nbEchantillonsDiffMax) && (minDiffTime < _nbEchantillonsDiffMax)) {
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|
// computation of angle depending on diff time, sampling rates,
|
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|
// and geometry
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|
float angle = -(float) asin((minDiffTime * _Vson) / (_TauxEchantillonnageSon* _DistanceMic));
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cout << angle << ";" << NivRelatif << endl;
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}
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}
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|
/**
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|
* Calcule du niveau sonore moyen (la puissance) pour les canaux gauche et droit.
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*/
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SAMPLE_TYPE CalculNiv(SAMPLE_TYPE Droit[], SAMPLE_TYPE Gauche[], SAMPLE_TYPE Avant[]) {
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float Niveau = 0;
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for (int i = 0; i < _TailleTampon; i++) {
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float s = (Gauche[i] + Droit[i]+ Avant[i]) / 3;
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Niveau += (s * s);
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}
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|
Niveau /= _TailleTampon;
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Niveau = sqrt(Niveau);
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|
return (SAMPLE_TYPE) Niveau;
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}
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};
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int main(int argc, char *argv[]) {
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Localisation soundLoc;
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soundLoc.run();
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|
exit(0);
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}
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116
test.cpp
Normal file
116
test.cpp
Normal file
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@ -0,0 +1,116 @@
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|
void TraitementSonsSuivants() {
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||||||
|
SAMPLE_TYPE* bufs[3];
|
||||||
|
bufs[0] = _TamponDroit;
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||||||
|
bufs[1] = _TamponGauche;
|
||||||
|
bufs[2] = _TamponAvant;
|
||||||
|
int err;
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||||||
|
if ((err = snd_pcm_readn(_capture_handle, (void**) bufs, _TailleTampon))!= _TailleTampon) {
|
||||||
|
fprintf(stderr, "Echec de la lecture de l'interface audio (%s)\n",snd_strerror(err));
|
||||||
|
exit(1);
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
// compute the sound level (i.e. "loudness" of the sound):
|
||||||
|
SAMPLE_TYPE Niveau = CalculNiv(_TamponDroit, _TamponGauche, _TamponAvant);
|
||||||
|
// update the average sound level with this new measure:
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||||||
|
_MoyNivSonore->nvelleValeur(Niveau);
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||||||
|
// relative sound level of this sample compared to average:
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|
float NivRelatif = (float) Niveau / (float) _MoyNivSonore->getMean();
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|
//cout << "level " << level << ", relative " << NivRelatif << endl;
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int minDiff = INT_MAX;
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|
int minDiff2 = INT_MAX;
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int minDiff3 = INT_MAX;
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int minDiffTime = -1;
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||||||
|
int minDiffTime2 = -1;
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|
int minDiffTime3 = -1;
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||||||
|
// glisse sur l'axe du temps pour trouver la différence sonore minimum entre les microphones Droit et Gauche
|
||||||
|
for (int t = -_nbEchantillonsDiffMax; t < _nbEchantillonsDiffMax; t++) {
|
||||||
|
// calcule la somme des différences pour simuler une mesure de corrélation croisée:
|
||||||
|
int diff = 0;
|
||||||
|
for (int i = _nbEchantillonsDiffMax; i < _TailleTampon - _nbEchantillonsDiffMax - 1; i++) {
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||||||
|
diff += abs(_TamponGauche[i] - _TamponDroit[i + t]);
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||||||
|
}
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|
if (diff < minDiff) {
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|
minDiff = diff;
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minDiffTime = t;
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}
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}
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for (int t2 = -_nbEchantillonsDiffMax; t2 < _nbEchantillonsDiffMax; t2++) {
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int diff2 = 0;
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||||||
|
for (int i = _nbEchantillonsDiffMax; i < _TailleTampon - _nbEchantillonsDiffMax - 1; i++) {
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||||||
|
diff2 += abs(_TamponGauche[i] - _TamponAvant[i + t2]);
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||||||
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}
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|
if (diff2 < minDiff2) {
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|
minDiff2 = diff2;
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minDiffTime2 = t2;
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}
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|
}
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|
for (int t3 = -_nbEchantillonsDiffMax; t3 < _nbEchantillonsDiffMax; t3++) {
|
||||||
|
int diff3 = 0;
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||||||
|
for (int i = _nbEchantillonsDiffMax; i < _TailleTampon - _nbEchantillonsDiffMax - 1; i++) {
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|
diff3 += abs(_TamponAvant[i] - _TamponDroit[i + t3]);
|
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}
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|
if (diff3 < minDiff3) {
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|
minDiff3 = diff3;
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|
minDiffTime3 = t3;
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}
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}
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if (t<t2 && t<t3) {
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||||||
|
// Si le son est assez fort et pas extrême (= ce qui entraine généralement de fausses
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||||||
|
// mesures), alors on le dessine:
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||||||
|
if ((NivRelatif > _NiveauSonMin) && (minDiffTime > -_nbEchantillonsDiffMax) && (minDiffTime < _nbEchantillonsDiffMax)) {
|
||||||
|
// computation of angle depending on diff time, sampling rates,
|
||||||
|
// and geometry
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||||||
|
float angle = -(float) asin((minDiffTime * _Vson) / (_TauxEchantillonnageSon* _DistanceMic));
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|
cout << angle << ";" << NivRelatif << endl;
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||||||
|
}
|
||||||
|
}
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||||||
|
|
||||||
|
if (t2<t && t2<t3) {
|
||||||
|
// Si le son est assez fort et pas extrême (= ce qui entraine généralement de fausses
|
||||||
|
// mesures), alors on le dessine:
|
||||||
|
if ((NivRelatif > _NiveauSonMin) && (minDiffTime2 > -_nbEchantillonsDiffMax) && (minDiffTime2 < _nbEchantillonsDiffMax)) {
|
||||||
|
// computation of angle depending on diff time, sampling rates,
|
||||||
|
// and geometry
|
||||||
|
float angle = -(float) asin((minDiffTime2 * _Vson) / (_TauxEchantillonnageSon* _DistanceMic));
|
||||||
|
cout << angle << ";" << NivRelatif << endl;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
if (t3<t && t3<t2) {
|
||||||
|
// Si le son est assez fort et pas extrême (= ce qui entraine généralement de fausses
|
||||||
|
// mesures), alors on le dessine:
|
||||||
|
if ((NivRelatif > _NiveauSonMin) && (minDiffTime3 > -_nbEchantillonsDiffMax) && (minDiffTime3 < _nbEchantillonsDiffMax)) {
|
||||||
|
// computation of angle depending on diff time, sampling rates,
|
||||||
|
// and geometry
|
||||||
|
float angle = -(float) asin((minDiffTime3 * _Vson) / (_TauxEchantillonnageSon* _DistanceMic));
|
||||||
|
cout << angle << ";" << NivRelatif << endl;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
}
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
|
}
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|
|
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|
/**
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||||||
|
* Calcule du niveau sonore moyen (la puissance) pour les canaux gauche et droit.
|
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|
*/
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|
SAMPLE_TYPE CalculNiv(SAMPLE_TYPE Droit[], SAMPLE_TYPE Gauche[], SAMPLE_TYPE Avant[]) {
|
||||||
|
float Niveau = 0;
|
||||||
|
for (int i = 0; i < _TailleTampon; i++) {
|
||||||
|
float s = (Gauche[i] + Droit[i]+ Avant[i]) / 3;
|
||||||
|
Niveau += (s * s);
|
||||||
|
}
|
||||||
|
Niveau /= _TailleTampon;
|
||||||
|
Niveau = sqrt(Niveau);
|
||||||
|
return (SAMPLE_TYPE) Niveau;
|
||||||
|
}
|
||||||
|
};
|
100
test2.cpp
Normal file
100
test2.cpp
Normal file
|
@ -0,0 +1,100 @@
|
||||||
|
void TraitementSonsSuivants() {
|
||||||
|
SAMPLE_TYPE* bufs[3];
|
||||||
|
bufs[0] = _TamponDroit;
|
||||||
|
bufs[1] = _TamponGauche;
|
||||||
|
bufs[2] = _TamponAvant;
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int err;
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if ((err = snd_pcm_readn(_capture_handle, (void**) bufs, _TailleTampon))!= _TailleTampon) {
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fprintf(stderr, "Echec de la lecture de l'interface audio (%s)\n",snd_strerror(err));
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exit(1);
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}
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// compute the sound level (i.e. "loudness" of the sound):
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SAMPLE_TYPE Niveau = CalculNiv(_TamponDroit, _TamponGauche, _TamponAvant);
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// update the average sound level with this new measure:
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_MoyNivSonore->nvelleValeur(Niveau);
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// relative sound level of this sample compared to average:
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float NivRelatif = (float) Niveau / (float) _MoyNivSonore->getMean();
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//cout << "level " << level << ", relative " << NivRelatif << endl;
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int minDiff = INT_MAX;
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int minDiff2 = INT_MAX;
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int minDiff3 = INT_MAX;
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int minDiffTime = -1;
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int minDiffTime2 = -1;
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int minDiffTime3 = -1;
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// glisse sur l'axe du temps pour trouver la différence sonore minimum entre les microphones Droit et Gauche
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for (int t = -_nbEchantillonsDiffMax; t < _nbEchantillonsDiffMax; t++) {
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// calcule la somme des différences pour simuler une mesure de corrélation croisée:
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int diff = 0;
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for (int i = _nbEchantillonsDiffMax; i < _TailleTampon - _nbEchantillonsDiffMax - 1; i++) {
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diff += abs(_TamponGauche[i] - _TamponDroit[i + t]);
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diff2 += abs(_TamponGauche[i] - _TamponAvant[i + t]);
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diff3 += abs(_TamponAvant[i] - _TamponDroit[i + t]);
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}
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if (diff < minDiff) {
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minDiff = diff;
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minDiffTime = t;
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}
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if (diff2 < minDiff2) {
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minDiff2 = diff2;
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minDiffTime2 = t;
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}
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if (diff3 < minDiff3) {
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minDiff3 = diff3;
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minDiffTime3 = t;
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}
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}
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if (minDiffTime<minDiffTime2 && minDiffTime<minDiffTime3) {
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// Si le son est assez fort et pas extrême (= ce qui entraine généralement de fausses
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// mesures), alors on le dessine:
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if ((NivRelatif > _NiveauSonMin) && (minDiffTime > -_nbEchantillonsDiffMax) && (minDiffTime < _nbEchantillonsDiffMax)) {
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// computation of angle depending on diff time, sampling rates,
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// and geometry
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float angle = -(float) asin((minDiffTime * _Vson) / (_TauxEchantillonnageSon* _DistanceMic));
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cout << angle << ";" << NivRelatif << endl;
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}
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}
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if (minDiffTime2<minDiffTime && minDiffTime2<minDiffTime3) {
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|
// Si le son est assez fort et pas extrême (= ce qui entraine généralement de fausses
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||||||
|
// mesures), alors on le dessine:
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||||||
|
if ((NivRelatif > _NiveauSonMin) && (minDiffTime2 > -_nbEchantillonsDiffMax) && (minDiffTime2 < _nbEchantillonsDiffMax)) {
|
||||||
|
// computation of angle depending on diff time, sampling rates,
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||||||
|
// and geometry
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||||||
|
float angle = -(float) asin((minDiffTime2 * _Vson) / (_TauxEchantillonnageSon* _DistanceMic));
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||||||
|
cout << angle << ";" << NivRelatif << endl;
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|
}
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|
}
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if (minDiffTime3<minDiffTime && minDiffTime3<minDiffTime2) {
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|
// Si le son est assez fort et pas extrême (= ce qui entraine généralement de fausses
|
||||||
|
// mesures), alors on le dessine:
|
||||||
|
if ((NivRelatif > _NiveauSonMin) && (minDiffTime3 > -_nbEchantillonsDiffMax) && (minDiffTime3 < _nbEchantillonsDiffMax)) {
|
||||||
|
// computation of angle depending on diff time, sampling rates,
|
||||||
|
// and geometry
|
||||||
|
float angle = -(float) asin((minDiffTime3 * _Vson) / (_TauxEchantillonnageSon* _DistanceMic));
|
||||||
|
cout << angle << ";" << NivRelatif << endl;
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||||||
|
}
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||||||
|
}
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||||||
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||||||
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||||||
|
}
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||||||
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/**
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* Calcule du niveau sonore moyen (la puissance) pour les canaux gauche et droit.
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*/
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SAMPLE_TYPE CalculNiv(SAMPLE_TYPE Droit[], SAMPLE_TYPE Gauche[], SAMPLE_TYPE Avant[]) {
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float Niveau = 0;
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|
for (int i = 0; i < _TailleTampon; i++) {
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||||||
|
float s = (Gauche[i] + Droit[i]+ Avant[i]) / 3;
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||||||
|
Niveau += (s * s);
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|
}
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||||||
|
Niveau /= _TailleTampon;
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||||||
|
Niveau = sqrt(Niveau);
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||||||
|
return (SAMPLE_TYPE) Niveau;
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|
}
|
||||||
|
};
|
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